Les Tambours pour la Paix résonnent à Farciennes malgré tout

par
|

Pour la cinquième année consécutive, Farciennes participe à l’opération « Tambours pour la Paix», une opération créée pour sensibiliser les plus jeunes à la Paix dans le monde. Cette année, Covid oblige, il n’était pas question de rassembler comme d’habitude les enfants sur la Grand Place de Farciennes. Ca s’est donc organisé sur deux jours cette fois dans les écoles séparément. Exemple à l’école de la Marelle, ce jeudi 18 mars au matin.

 

Des tambours dans toutes les écoles

Les échos ont résonné à travers les écoles de l’entité. A Farciennes, les tambours de la Paix en sont déjà à leur cinquième édition. Mais cette fois, pas question de  gros rassemblement sur la Grand Place. Pour la première édition, il y avait 250 enfants, c’est passé ensuite à 500, et l’an dernier, il y aurait du y avoir mille enfants, mais la crise Covid a obligé à annuler l’événement. Cette année, les Tambours par la Paix à Farciennes se sont donc organisés en plus petits comités, école par école.

« Les enfants prennent plaisir, participent, créent des tambours et chantent, se réjouit Patricia Giargeri, la directrice du Centre Culturel de Farciennes. En fait, ça fait participer tous leurs sens.»

 

Du bruit pour faire comprendre

Et en classe, les enfants ont été conscientisés à la Paix. Avec en point d’orgue, ces petits concerts improvisés. Il faut faire du bruit pour se faire entendre.

« Les enfants sont concernés par les problèmes de guerre, analyse Eric Dubray, l’animateur des Tambours de la Paix à Farciennes. Ils peuvent se projeter sur des problèmes hors Belgique et hors Europe. Et ils peuvent travailler à plusieurs classes ensemble au sein d’une même école. »

         

La Paix, ça commence dès la cour de récré

Cette animation, non seulement, elle conscientise les enfants à la Paix dans le monde, mais aussi et peut-être surtout à la Paix qui doit régner dans leur vie scolaire.

« On parle beaucoup des enfants harcelés, ajoute Roseline Quintens, la directrice de l’école communale de la Marelle à Farciennes. On doit gérer ça dans les cours de récréation: la violence, la méchanceté, l’intolérance. Et donc, oui, dans nos cours d’école, on en a dès le plus jeune âge. Il faut donc leur en parler. Il faut que ce soit un message qui passe par tous les enfants depuis la maternelle. »

 

Toutes les images le 21 mars

Et ce dimanche 21 mars à 10 heures, le jour officiel des Tambours pour la Paix, le message sera largement diffusé. Des images de toutes les écoles participantes seront accessibles sur le site et le Facebook du Centre Culturel de Farciennes. Pour faire entendre le message de Paix des tambours le pus loin et le plus fort possible.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!