Aller au contenu principal

Les travaux de la ville Haute officiellement lancés : découvrez son nouveau visage

Les travaux du projet de redynamisation urbain, Charleroi District Créatif, ont débuté il y a quelques semaines à la Ville-Haute. Mais le chantier a été officiellement lancé ce mercredi. Ces travaux de grande ampleur de réaménagement des espaces publics vont changer complètement le visage de cette partie de la ville. Une transformation qui devrait être terminée en juin 2023. 

Le boulevard Bertrand réaménagé

C’est avec ce coup de pelle que les travaux des espaces publics de la ville Haute débutent officiellement. Le boulevard Bertrand, par exemple, va être entièrement réaménagé pour remettre la circulation en son centre et élargir les trottoirs. Objectifs : améliorer la mobilité douce et rationaliser le stationnement. Un chantier piloté par IGRETEC pour le compte de la ville de Charleroi.

Le tunnel Roullier transformé en parking

Après une rénovation complète de la ville basse, c’est donc la ville Haute qui va subir un grand lifting. Exit le stationnement sur la place du Manège et place aux arbres et aux piétons. Le but est d’y permettre l’organisation de différentes manifestations et de faire en sorte que les carolos se réapproprient ses espaces publics longtemps laissés à l’abandon. 

Le tunnel Roullier, lui, est définitivement fermé et sera converti en un parking de 200 places. Mais le défi majeur de ses travaux est de tenir les délais imposés. 

Une place Charles II dédiée aux piétons

La place Charles II ne sera plus un rond-point automobile. Elle sera dédiée aux piétons grâce à une circulation modifiée et les rues aux alentours seront rénovées. C’est le cas de la rue de la Régence où le chantier a déjà débuté mais aussi de la rue Neuve qui va être relookée. 

Autre changement majeur : l’avenue de Waterloo et le square du Monument. Un axe pénétrant du coeur de ville. Le Monument sera conservé avec une nouvelle scénographie qui fait la part belle aux jeux et au développement du commerce.

Un campus universitaire va voir le jour

Enfin, le Palais des Expositions deviendra le Grand Palais où de nombreux événements pourront avoir lieu et des parkings y seront aussi créés. Un véritable campus des Sciences, des Arts et des Métiers verra le jour du côté du Zénobe Gramme et de l’ancienne chaufferie de l’Université du Travail.

Il faudra attendre juin 2023 pour découvrir le nouveau visage de la ville Haute de Charleroi. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept