L’IPG de Gosselies fera bientôt 300 tests de dépistage par jour

par
|

A l’heure où des test de dépistage plus nombreux sont distribués dans les maisons de repos, divers laboratoires se lancent dans l’aventure. Après les labos universitaires, d’autres, spécialisés dans la biologie rejoignent les rangs. Parmi eux, l’IPG, l’Institut de Pathologie et de Génétique de Gosselies a demandé et obtenu son agrément pour effectuer à terme 400 tests par jour. Et ils commençaient aujourd’hui.

Une volonté de travailler sur les test de dépistage

Depuis plus de 60 ans, l’IPG à Gosselies réalise des diagnostics et des analyses biologiques et génétiques. Mais depuis 2012, ils ne travaillaient plus sur les virus. Ils se sont donc adaptés pour pouvoir réaliser les test de dépistage du Covid 19.

« On a beaucoup d’extracteurs à ADN, explique Jérémie Gras, le directeur médical du Groupe IPG. On a des machines de PCR en grande capacité. La seule particularité, c’est qu’on ne les utilisaient pas dans le cadre de recherche de virus ou de bactéries, ou de quantification de charges virales. Mais on es utilisaient pour des tests sur du matériel humain. »

Il a fallu adapter un labo

L’IPG a demandé son agrément à Sciensano et à lInami et l’a obtenu le 20 mars. Il a fallu ensuite faire une commande massive de réactifs, puis adapter un labo à la réalisation des tests. Puisque, par rapport à d’autres hôpitaux déjà équiper pour des tests sur d’autres virus, IPG a du remettre ne place un flux informatique et une infrastructure de sécurité microbiologique, c’est un à dire un labo sécurisé, avec entre autres des hottes de sécurité microbiologiques.

« Donc ici, on va venir en support par rapport aux hôpitaux, poursuit le directeur médical d’IPG. Il y a beaucoup d’hôpitaux et de laboratoires hospitaliers qui réalisent ces tests. Mais il y a aussi beaucoup de pénurie, notamment en matière d’extraction d’acide nucléique, voire des pénuries en matière de réactifs. Donc on va proposer ces tests en premier lieu à des laboratoires partenaires qui seraient à court de réactifs. »

Bientôt jusqu’à 400 tests par jour

Le labo et le personnel sont désormais prêts. Les tests commencent. Dans un premier le labo pourra analyser une centaine de tests par jours. Mais assez rapidement, il devrait pouvoir monter jusqu’à 400 tests par jour. Et l’arrivée d’IPG dans le pool de labos testeurs arrive à point nommé, vu la trop grosse demande mondiale.

« Plus il y a de partenaires qui rentrent dans le diagnostic du coronavirus, conclut Jérémie Gras, mieux on pourra travailler malgré les ruptures inédites de stock en matière par exemple d’extraction. »

IPG apporte donc sa pierre à l’édifice, à l’heure où on espère multiplier les test de dépistage en Belgique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.