Aller au contenu principal

Livresse, le festival littéraire de Charleroi

Depuis mercredi, le festival Livresse s’est installé au Vecteur à Charleroi. Dans ce festival littéraire, qui existe depuis 1996, la littérature est mise à l’honneur sous toutes ces facettes, et pour tous les publics.

Nouveau chapitre pour le festival Livresse qui est de retour à Charleroi pour sa 22° édition. Livresse c’est 4 jours de festivités gratuites qui ont pour but de briser la glace entre la littérature et les visiteurs.

« Parfois, la littérature passe pour quelque chose de « has been », ou plusieurs personnes se disent que la lecture ce n’est pas leur truc, ou n’ont pas envie de lire. Le but du festival, c’est de montrer que le livre, en tant que texte et en tant qu’objet, peut être quelque chose de très fun, de très sympa et de très ludique. C’est vraiment cette attitude décomplexée face aux livres qu’on a envie de montrer durant le festival », explique Romain Voisin, coordinateur du Vecteur.

Ponctué de présentations d’ouvrages, de lectures, d’expositions et de discussions, le festival permet de découvrir la littérature sous toutes ses formes.

« C’est un festival pluridisciplinaire. Nous y faisons à la fois des discussions d’auteurs, des lectures, mais également des performances, des concerts, et on peut manger, boire, …  Bref, de nombreuses choses dans la bonne humeur. Ce samedi, il y aura un brunch, un ciné concert, et un dernier atelier pour les ados et les adultes », poursuit Romain Voisin.

 

Se familiariser avec l’écriture

Parmi les différentes activités, des ateliers d’écriture comme celui qui se déroulait cet après-midi.

« Aujourd’hui, c’est un atelier d’expression où on utilise la bibliothèque pour pousser à l’imagination et à la créativité. Et surtout, à la découverte de ce lieu emblématique qu’est le Vecteur. On permet aux participants de se lâcher, de prendre du temps pour eux, de rencontrer d’autres personnes, d’oser l’écriture, … Et de se plonger dans une bibliothèque, on en a rarement l’occasion », explique Margaux Joachim, coordinatrice PAC Charleroi. 

Livresse et ses nombreuses festivités sont à découvrir jusqu’à ce samedi soir. Infos et réservations ici

 

Le programme complet des journées est en ligne et les réservations sont ouvertes pour les discussions, les ateliers et le brunch ! https://www.vecteur.be/categorie/livresse/

Publiée par Livresse sur Mercredi 29 septembre 2021


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept