Lobbes: le Scavin à peine rénové que l'électricité pète (déjà) les plombs !

par
|

Rénové il y a 5 ans, le centre sportif du Scavin à Lobbes doit déjà faire l’objet de nouveaux travaux. C’est l’électricité qui fait défaut à l’heure où les jours raccourcissent. Imaginez, jouer au basket, au futsal ou au badminton le soir à 19h sans lumière parait compliqué pour s’épanouir pleinement et surtout clairement. 

Les Lobbains connaissant bien le Scavin, il a longtemps abrité la piscine mais depuis que le toit s’est effondrée, il ne reste plus que les deux salles de sport. Toujours est-il qu’elles ont été rénovées sous la législature de l’ex-bourgmestre, Steven Royez. On devait l’inaugurer mais voilà, on a jamais trouvé un moment pour le faire.

Quelques mois après la finalisation des travaux, les premières « fissures » apparaissent déjà et finalement, c’est ensemble de l’électricité qu’il faut refaire. Les « blocs » d’électricité qui font fonctionner toutes les lampes grillent. « L’alarme incendie s’est enclenchée plusieurs fois à cause de blocs qui grillaient », explique Lucien Bauduin, le bourgmestre de Lobbes. L’équipement n’est évidemment pas aux normes, ce qui devient compliqué pour les clubs sportifs. « Les premiers impactés sont évidemment les clubs sportifs car les fédérations ont des exigences pour qu’une compétition puisse avoir lieu et si les arbitres décident que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’un match se déroule correctement, c’est un forfait et/ou des amendes à la clé. Pour le moment, on essaie de trouver des solutions temporaires mais à terme, il va falloir revoir toute l’électricité. » Cette nouvelle rénovation a évidemment un coût: 25.000 euros, alors que le Scavin a été rénové pour un montant avoisinant les 1,5 millions d’euros grâce à des subsides. « C’est encore une belle surprise qui nous tombe sur les bras », déplore Lucien Bauduin. 

Le basket, le badminton et le fustal sont les sports qui sont les premiers concernés par ce nouveau problème. Car depuis, l’entreprise, qui avait réalisé les travaux à l’époque, a fait faillite. Ce qui complique encore plus la donne. 

Du côté de l’ancien bourgmestre, Steven Royez, on estime avoir fait les choses dans les règles de l’art. « Lorsque nous avons fait les travaux, ce sont des lampes au sodium qui ont été installées mais entre temps, les normes imposées par les fédérations sportives ont changée. Nous avions anticipé ce changement en effectuant des tests avec des lampes LED. Nous avons même acheté un échafaudage pour les ouvriers. Mais depuis novembre, avec le changement de majorité, il n’y pas eu de suivi et, quelque part, ce qu’il se passe actuellement, c’est le fruit d’une mauvaise gestion », explique Steven Royez. 

A qui la faute finalement ?

Le principal souci en ce moment est de trouver des solutions pour les clubs sportifs afin d’éviter le même scénario que ce qu’a vécu le club de foot de Lobbes afin d’éviter à tout prix un forfait général. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.