Telesambre

Chargement du lecteur vidéo...

Vivre ici: mardi 04 avril 2017

04 avr 2017 14:15   

Bienvenue dans vivre ici.

Une association wallonne récompensée en ce début de journal. « Laine en transition » vient de recevoir un prix de la Fondation Roi Baudouin. C'est situé à Gesves, en Province de Namur. Il s’agit d’une filière courte pour la laine de nos campagnes. Parmi les quarante projets retenus, celui-ci a été particulièrement apprécié par le jury pour son originalité et son ancrage local.

Pâques se rapproche à grands pas. Les écoliers sont déjà en vacances. Ce qui est loin d'être le cas des chocolatiers en plein rush. L'occasion pour nous de partir dans la région dinantaise, à Saint-Hadelin. Le chocolatier, Dany Gerlache nous a ouvert les portes de son atelier alors que les cloches sonnent déjà dans le village.

Et si voulez poursuivre l'aventure chocolaté, rdv sur le site vivreici.be, avec un dossier sur 7 maitre-chocolatiers.

Economie en bref. La société de biotechnologie Ogeda de Gosselies, anciennement Euroscreen, vient d’être rachetée par Astellas Pharma. Montant de la transaction 800 millions d'euros. Une coquette somme pour une petite molécule : le Fezo linetant. Une molécule chimique qui lutte contre les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées sans l'utilisation d'hormones. Ce médicament pourrait dès lors être commercialisé dans les années à venir par le géant japonais de la pharmacie.

Ogeda emploie actuellement 40 personnes.

Tout autre chose, voilà une semaine, un incendie ravageait l’ancien Golf Hôtel de Spa. Le bâtiment est parti en fumée. Aujourd’hui, encore, les pompiers continuent de surveiller les lieux. La Ville cherche quant à elle à sauver ce bien du patrimoine spadois et veut le sécuriser.

Autre château autre combat, direction Houyet en Province de Namur à présent pour le château de Noisy. La société chargée de le démolir a perdu son client qui voulait reconstruire le même château...en Espagne. Inspiré peut-être par une chanson de Zazie… L'entrepreneur fait appel aux dons publics pour sauvegarder le bâtiment.

Désolé de plomber l'ambiance, mais c'est déjà blocus pour les étudiants...Et en plus de ça, il fait grand soleil... Pas cool ! Bref, les examens sont pour bientôt. Chacun sa méthode... Voici une formule proposée, entre autres, par l'Université Saint-Louis de Bruxelles, le blocus dirigé. L'étudiant n'est pas seul, il est encadré en vue de réussir ses prochaines épreuves.

On va on va on va, au monde sauvage d’Aywaille dans ce journal… Partons à la rencontre de ses 1 200 animaux. Pas moins de 250 espèces. Le Parc attire toujours la foule. C'était encore le cas en ce lundi de vacances.

Voilà, c’est la fin de vivre ici. Un peu de sport pour se quitter. Voici les images du premier entraînement des joueurs belges pour la Coupe Davis de Tennis. La Belgique rencontrera l'Italie de ce vendredi à dimanche au Spiroudôme de Charleroi. Notre équipe nationale est au complet avec les Liégeois Steve Darcis et David Goffin. Le premier Italien, Fabio Fognini est quant à lui incertain. Merci de votre attention. On se retrouve demain même chaîne même heure.