Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle s'est installé à Charleroi !

par
|

L'expertise wallonne en matière de nouvelles technologies digitales franchit encore un nouveau cap avec l'arrivée de Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle. Et il se trouve chez nous, à Charleroi. Plus précisément à Marcinelle sur le site des éditions Dupuis et de Dreamwall. Ce nouvel outil de production et de services va permettre à l'industrie du cinéma, mais aussi de la télévision et de la musique, de réaliser des tournages innovants avec des décors sur écrans et, pourquoi pas aussi des avatars. Immersion dans le métaverse.

Le tournage de film que vous apercevez dans cette vidéo utilise les décors numériques de Magic Loom, le premier studio belge de production virtuelle. Ici, fini les fameux fonds verts pour recréer un décor par la suite. Ces grands écrans, pilotés par un moteur de jeu vidéo permettent de recréer une infinité d’environnements de façon réaliste dans l’objectif d’une caméra traditionnelle. 

Installé à Marcinelle dans le pôle de technologie digitale que forment déjà les sociétés Dreamwall et Dupuis, Magic Loom compte bien révolutionner la production cinématographique belge mais aussi attaquer le marché européen. Car ce système encore peu répandu, fait néanmoins l’objet d’une forte demande. Et depuis sa mise en service il y a quelques mois, le studio carolo a déjà tourné une série qui sera diffusée sur la plateforme Amazon, et des séquences de films avec, notamment, Benoît Poelvoorde.

Déjà prisé par les stars du grand écran, ce nouveau studio virtuel contribue du développement du pôle d’excellence « temps réel » wallon à Charleroi. Les investisseurs principaux sont Sambrinvest et Wallimage. Cette infrastructure de services innovante est vue comme un booster pour le redéploiement économique de notre région, confirme le coordinateur de l’écosystème digital de Charleroi Mathieu Demaré.

La technologie de Magic Loom permet aussi de créer des avatars. Vous ne le reconnaissez peut-être pas au premier regard, mais c’est notre rédacteur en chef Martial Dumont qui s’est prêté au jeu pour l’inauguration, avec une tenue très saillante, mais obligatoire pour l’exercice.

Ce développement des technologies immersives et interactives chez nous, souligne une nouvelle fois l’excellence wallonne dans des secteurs de niche. Magic Loom veut également être un acteur de formation incontournable de ces techniques de pointe.

Très prochainement, vous regarderez très certainement des films qui ont été tournée (en partie) dans ce nouveau studio virtuel carolo.

Au coeur de cette technologie : un moteur de jeux vidéo

La frontière entre le gaming et le secteur de la production audiovisuelle se réduit fortement. Les outils de calcul en temps réel issus du gaming se retrouvent depuis quelques années dans la production 3D des studios d’animation, mais cette technologie du temps réel s’invite maintenant également sur les plateaux de tournage.

Cette nouvelle façon de travailler permet une approche totalement innovante en termes de tournage. La visualisation des résultats finaux s’accélère et la manipulation de différents effets visuels numériques s’installent beaucoup plus tôt dans le tempo de la création cinématographique. Les métiers de la post-production entrent en jeu plus tôt également et en prime, nous assistons à une amélioration et une simplification du travail des artistes en effets visuels mais également des réalisateurs et du casting. Le tout offrant une plus grande créativité, une plus grande flexibilité et des réponses immédiates aux questionnements des réalisateurs.

La production virtuelle est une solution particulièrement adaptée dans la « course au contenu ». La concurrence entre les plateformes de streaming et les studios de cinéma traditionnels entraîne une compression globale des ressources de production de contenu. Netflix, Disney+, Apple+ se tournent vers la production rapide de séries de fiction à haut budget, investissant de plus en plus de moyens dans la production européenne. Dans ce contexte, la production virtuelle offre la possibilité de garantir un flux de production plus efficace avec d'importantes économies de coûts et des résultats commerciaux intéressants liés à l'accélération du délai de mise sur le marché. Magic Loom s’inscrirait donc comme « First Player », ce qui comporte un risque considérable : il faudra du temps pour que le marché adopte pleinement l’outil, et son succès dépendra également de l’attraction des incitants wallons pour les coproductions étrangères, dont le profil est plus propice à l’utilisation des studios virtuels.

Notre magazine économique Ecopolis de ce jeudi 24 février sera également consacré à l'arrivée de Magic Loom à Charleroi. Une émission enregistrée sur place, à découvrir ce jeudi après le JT et sur https://www.telesambre.be/

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.