Magnette prêt à devenir Premier ministre si le PS arrive en tête en 2024

par
|

Le président du PS, Paul Magnette, seul candidat à sa succession lors d'un scrutin prévu les 10 et 11 mars, s'est déclaré jeudi prêt à devenir Premier ministre après les élections fédérales prévues en 2024, dans une interview publiée jeudi par le journal 'Le Soir' et au micro de la radio privée Bel-RTL.

"En 2024, si la famille socialiste arrive en tête et que le PS est devant, je ne déclinerai pas la responsabilité, j'assumerai" (la responsabilité de chef du gouvernement fédéral), a-t-il affirmé au Soir, en confirmant qu'il serait tête de liste PS pour la Chambre en province de Hainaut lors des prochaines élections.
Il s'est montré un rien moins catégorique sur Bel-RTL, dont il était l'invité politique matinal, en affirmant qu'il était "d'abord candidat à ma réélection à la présidence du Parti socialiste" - alors qu'aucun challenger ne s'est présenté.
"Et si, si si, on mettra Paris en bouteille", a-t-il répondu à une question sur la probabilité qu'il soit réélu à la tête du PS et que les socialistes francophones et flamands deviennent la première famille politique du pays après les prochaines législatives.
"On verra bien, laissons d'abord les citoyens se prononcer (...). Si la famille socialiste est la première du pays, je ne renoncerai pas aux responsabilités qui s'imposent dans ce cas-là. Je prendrai mes responsabilités le cas échéant", si le PS émerge à l'issue des scrutins comme premier parti en Wallonie et à Bruxelles, "comme c'est le cas depuis très longtemps", a ajouté M. Magnette. 

Le poste lui avait échappé lors de la formation du gouvernement en septembre-octobre 2020, quand il s'était effacé au profit d'Alexander De Croo (Open Vld) - avec lequel il avait été co-formateur - en dépit du fait que le socialiste présidait le parti le plus fort au sein de la première famille politique du pays (19 PS sur 28 sièges socialistes, le reste étant détenu par le sp.a, devenu Vooruit) et que l'Open Vld ne pesait que 10% des voix en Flandre et à Bruxelles.
"La logique est que l'on fasse des gouvernements qui sont majoritaires au nord et au sud du pays, et que le poste de Premier ministre revienne au premier parti de la première famille politique. Cela n'a pas été le cas en 2019-2020 pour une série de raisons, passons", a ajouté M. Magnette au 'Soir'.

Il a rappelé le contexte de l'époque. "C'est un choix (M. De Croo et non lui-même, ndlr) qui a été fait dans un contexte très particulier à ce moment-là, où les deux plus grands partis flamands (N-VA et Vlaams Belang) étaient mis de côté et qu'en Flandre vivait la crainte immense que le pays allait se désagréger s'il n'y avait pas en plus un Premier ministre flamand", a-t-il dit.
"Depuis lors, on voit que le pays tient toujours et on peut se permettre d'avoir d'autres scénarios en tête", a poursuivi le président du PS. 
Interrogé sur les chances du président de Vooruit, Conner Rousseau, de briguer le "Seize", il a salué la "dynamique positive" dont bénéficient les socialistes flamands. Il a assuré qu'il faisait "tout ce que je peux pour soutenir mon collègue et ami Conner Rousseau", tout en rappelant que Vooruit se situait à "15-16%"' des intentions de vote dans les sondages. 
M. Magnette a aussi démenti tout départ de la politique belge au profit d'une fonction internationale. "Que ce soit clair, je ne serai pas candidat pour un poste européen, ou un poste international. J'ai encore envie de faire un certain nombre de choses dans ce pays dans les cinq années qui viennent", a-t-il dit.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.