Manger sain et local : c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation

par
|

C’est la Journée Mondiale de l’Alimentation. L’occasion pour l’association GoodPlanet qui s’occupe de développement durable de sensibiliser les élèves des écoles à manger des fruits et des légumes de saison et locaux. Une opération intitulée ‘’Croque Local’’ qui touche plus de 100 000 élèves dans toute la Belgique. Comme à l’IMP de Martienne qui accueille des enfants handicapés mentaux légers.

Exemple à l’IMP René Thône de Marchienne

Aujourd’hui, c’est atelier cuisine à l’IMP René Thône de Marchienne. Mais en cette journée mondiale de l’Alimentation, on cuisine sain, avec des produits locaux. Comme 500 écoles de toute la Belgique pour l’opération Croque Local de l’association GoodPlanet.

« Croque Local, explique Lenka Cerne, une représentante de l’association. Ca consiste à sensibiliser les écoles de tous niveaux à renouer avec les saisons des fruits et légumes et surtout à se tourner vers nos productions belges. Puisqu’n peut trouver tout un tas de fruits et légumes de chez nous en cette belle saison de l’automne. »

Manger de saison, c’est meilleur

Le but, c’est de sensibiliser les enfants à une alimentation qui suivent les saisons. Avec des plats un peu différents. Comme des légumes avec un ketchup de betterave, de la soupe de butternut, des smoothies céleri-poire, ou des barres de céréales. Le tout avec des fruits et légumes de saison.

A l’IMP René Thône, le durable, c’est une préoccupation de longue haleine

Et ces ateliers, ils s’inscrivent dans un projet commencé l’an dernier à l’IMP avec GoodPlanet.

« On a différents ateliers pendant l’année avec Good Planet, explique athy Crouzeau, Chef d’atelier à l’IMP René Thône de Marchienne. Des ateliers comme aujourd’hui Croque Local, puis le Zéro Déchets par exemple. »

Eviter les aliments qui mettent des kilomètres pour arriver chez nous

Et les élèves ont appris que certains aliments traversent parfois des dizaines de milliers de kilomètres avant de terminer dans nos assiettes.

« Et puis, on se rend.compte que c’est meilleur, ajoute Lenka Cerne. Par exemple, une tomate qui a été cultivée en hiver sous serre, n’a pas de saveur, elle n’est pas goûteuse. Il n’y a plus de saveur dans l’aliment. »

« Nous respectons la localisation des aliments, ajoute la chef d’atelier de l’IMP de Marchienne.  On  ne va pas aller manger des ananas alors qu’il va falloir pas mal de kilomètres, d’essence et d’énergie gaspillés pour manger cet ananas. Autant manger du local, les fruits de saison et respecter la nature telle qu’elle nous l’offre. »

Un goût retrouvé pour un petit buffet bien de chez nous, et préparé maison.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Si l'année scolaire n'est pas encore finie, il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée de septembre. C'est pourquoi, l'Institut Notre-Dame de Fleurus organisait samedi dernier, sa traditionnelle journée "Portes Ouvertes.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image
Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.