Aller au contenu principal

Marc Vranckx, chef des urgences de Marie Curie : "Nous sommes largement au-dessus du pic du printemps!"

Depuis plusieurs jours, la situation est grave au CHU de Charleroi et les chiffres d'hospitalisation dépassent les records atteints lors de la première vague. Le médecin-chef du service des urgences de l'hôpital Marie Curie, Marc Vranckx, lance un véritable appel!

L'épidémie de Covid19 a repris depuis des semaines en Belgique et la situation est de plus en plus dramatique dans les hôpitaux. Certains d'entre eux sont presque au point de rupture. 

"La situation actuelle est dramatique puisque nos structures sont au bord de la saturation. Ce matin, nous n'avions plus de place aux soins intensifs pour les patients Covid" confie le Dr Marc Vranckx, le médecin-chef des urgences de l'hôpital Marie Curie.

Et il n'y a pas qu'aux soins intensifs que la situation est problématique. Sur l'ensemble des sites de l'ISPPC, il reste moins de 30 places pour les patients Covid en hospitalisation.

"Nous avons 180 patients Covid hospitalisés dont 31 aux soins intensifs. Nous sommes très largement au-dessus du pic du printemps dernier! Nous avons quasiment doublé nos entrées et hospitalisations. Nous avons aussi doublé nos unités ouvertes. On est très largement au-dessus du pic qui a été atteint trois semaines après le début du confinement général" souligne Marc Vranckx.

L'inquiétude est tellement forte au sein de l'ISPPC qu'une lettre a été envoyée au Premier ministre et aux autorités pour demander un confinement général.

"Nous avons vu lors de la 1ère vague que ce confinement général avait fonctionné, a permis de limiter l'ampleur du pic mais il a fallu 2-3 semaines avant d'avoir un effet. Nous sommes aujourd'hui tellement haut dans les chiffres que c'est la seule solution que nous voyons pour arrêter ce drame" estime le médecin-chef des urgences de l'hôpital Marie Curie.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept