Marché de Charleroi : un stand « bien-être animal » dès ce dimanche

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Dès ce 29 mai, et jusqu’au mois de septembre, le marché de Charleroi accueillera un stand spécial « bien-être animal ».

À l’initiative d’Alicia Monard, échevine du Bien-être animal, et de Mahmut Dogru, échevin des Marchés, un stand spécial « bien-être animal » prendra place au marché de Charleroi dès ce dimanche. 

« Il présentera les diverses actions de la Ville en la matière et prodiguera de précieux conseils pour permettre au public de mieux accueillir, élever ou venir en aide à un animal », indique la Ville dans un communiqué. 

Le stand sera animé par la Ville de Charleroi, par des membres du Conseil Consultatif du Bien-être Animal (CCBEA), par le Service Canin de la zone de police, par la vétérinaire communale et par des associations œuvrant dans le domaine. L’objectif est d’informer les Carolos sur tout ce qui concerne les animaux : les législations en vigueur, les lieux où trouver de l’aide ou encore des conseils pour mieux accueillir un animal ou lui permettre de passer un hiver ou un été en bonne santé.

 

Des conseils dans un lieu fortement fréquenté

Les visiteurs pourront y recevoir un annuaire comprenant les différents endroits où trouver de l’aide et divers fascicules notamment relatifs à l’adoption des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

« D’un côté, nous recevons énormément de questions et de demandes concernant des animaux de compagnie mais aussi de chats errants, de hérissons, etc. De l’autre, beaucoup de choses bougent ces derniers temps en matière de bien-être animal, au niveau local mais aussi régional », explique Alicia Monard, échevine du Bien-être animal. « Nous avons donc imaginé une façon pro-active de toucher les citoyennes et citoyens carolos : le marché étant un lieu de passage très fréquenté, c’était l’endroit idéal pour les informer et susciter leur intérêt ».

« Depuis longtemps, la vente d’animaux existe sur le marché de Charleroi, bon nombre de citoyens viennent aussi avec leurs animaux de compagnie pour se balader, il est donc légitime que nous accueillons un stand de bien-être animal afin de faciliter l’apport d’informations. Nous ne devons pas toujours attendre que les citoyens viennent vers nous, nous pouvons aussi aller à leur rencontre et faciliter l’information », explique Mahmut Dogru, échevin des Marchés

C'est une façon de lutter contre les abandons des vacances d’été, en informant dès maintenant sur l’adoption et ce qu’elle engendre.

 

Où trouver le stand ? 

Il sera situé au coin du boulevard De Fontaine et de la rue du Gouvernement les dimanches 29 mai, 26 juin, 24 juillet, 28 août et 25 septembre.

A.P.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image

Des poules à adopter près de Philippeville

L'asbl S.E.A. se rend dans les élevages industriels de Flandre et de Wallonie pour y récupérer des poules dites "réformées" et ainsi leur éviter l'abattoir. Un appel est donc lancé aux adoptants qui voudraient leur offrir une belle fin de vie. Il est parfois possible de se rendre à l'élevage pour adopter des poules réformées.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !