Martinrou rouvrira sa salle de spectacle au public fin mai (vidéo)

par
|

On se souviendra peut-être de l'appel à l'aide lancé par la ferme de Martinrou qui, comme de nombreux lieux culturels dans notre région et en Belgique, vient de traverser une année extrêmement difficile.  Mais cette fois, le directeur du théâtre est formel, la reprise est pour bientôt que le gouvernement le veuille ou non. 

Depuis 40 ans la ferme de Martinrou à Fleurus, est un brassage culturel intense où se croisent et se sont croisés de nombreux artistes, comédiens, danseurs, musiciens,… Martinrou, c’est aussi le royaume des enfants qui fréquentent les stages ou les ateliers.

Après avoir lancé un appel à l'aide avec la complicité de nombreux artistes, après avoir reçu une aide exceptionnelle grâce notamment à la loterie nationale, après avoir fait preuve d'inventivité pour organiser des stages et des ateliers théâtre en ligne, à l'heure où il faut annuler la fête des ateliers qui a lieu traditionnellement au mois de mai, le directeur de la ferme de Martinrou, Patrice Mincke, sent venir la fin de la tempête

"J'ai envie de remercier les spectateurs et les participants aux ateliers. Nous avons eu très peu de demandes de remboursements, tout le monde a été très solidaire. Ce qui nous a permis de survivre et de payer les artistes qui n'ont pas su travailler. Je me dois aussi de remercier la Fédération Wallonie Bruxelles, qui nous a entendu et aidé. La perte n'a pas pu être comblée, mais nous avons pu passer le cap."


Voir ou Revoir : Le directeur de Martinrou lance un appel à l'aide


L'espoir et la volonté

"C'est difficile d'ouvrir une porte quand on ignore ce que l'on va trouver derrière, mais c'est encore plus difficile de passer sa vie devant la porte sans l'ouvrir."

Cette citation de l'écrivain français Jean-Paul Jody, illustre assez bien la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui Martinrou. Entre l'espoir et la volonté, Patrice Mincke a choisi, il franchira la porte de l'interdit.

"D'une part, il y a de l'espoir, celui que l'on nous autorise à jouer dans des conditions acceptables. D'autre part, il y a la volonté, si l'espoir de rejouer dans des conditions à peu près normales avec 150 personnes ne se concrétise pas, de jouer à nos conditions. Nous allons dire voilà les conditions dans lesquelles nous allons jouer et nous demanderons aux spectateurs de prendre leurs responsabilités."

La ferme de Martinrou est en train d'équiper sa grande salle d'un extracteur d'air qui renouvellera l'atmosphère au-delà des normes. Il existe un détecteur de CO2, il y aura des mesures de distanciation sociale, le masque sera de rigueur et le bar à l'extérieur. 

"Voilà, si on n'a pas de bonne nouvelle de la part des autorités voilà ce que l'on fera. Nous allons prendre des mesures nous-mêmes et imposer notre façon de faire. Nous avons un spectacle mi-mai pour le jeune public et fin mai pour les adultes"

Tous les théâtres en ont marre ! 

Patrice Mincke espère bien être suivi et soutenu dans son initiative. Il est temps de se positionner, selon lui.

"Je suis en contact avec tous les autres directeurs de théâtre, et tout le monde en a marre de ce qui ressemble de plus en plus à une discrimination ou à une façon de museler la culture. Au plus fort de la crise nous n'avons pas voulu prendre de risque pour notre confort financier. Mais, cette fois-ci alors que tout est ouvert, que les risques sont partout, ça commence à ressembler à :  "ils nous embêtent ces artistes, on les garde bien sous l'éteignoir, sous couvert de Covid."

Mais Martinrou ce ne sont pas que des spectacles de théâtre, ce sont aussi des stages et des ateliers. Après les avoir annulés l'an dernier, cet été, ils seront maintenus quoiqu'il arrive

"A un moment, nous, on veut travailler, évidemment on continuera à faire attention par rapport aux enfants, mais on va avancer. Si la rentabilité n'est pas là parce qu'il faut réduire le nombre de stagiaires, tant pis. On perdra de l'argent mais on va travailler. Nous en avons besoin et les stagiaires en ont envie... non ils en ont besoin !" 

Du 5 juillet au 27 août, les jeunes de 4 à 17 ans pourront donc profiter des différentes activités proposées, comme chaque année, par les animateurs avec des découvertes, du plaisir et beaucoup d’amusement. 

À vos agendas ! 

Du 5 au 9 juillet: Une semaine exploratoire pour détourner les objets, les mots, les gestes, … 

Pour les 4-5 ans, Ils se plongeront dans « La vie cachée des bois de Martinrou ».

De 6 à 9 ans: Création d’objets avec « La brocante aux idées ».

Pour les 10 à 12 ans démonstration de slam avec « Démo des mots ».  

Et enfin, les ados utiliseront leur corps comme un instrument avec « Rythmes et mouvements ».

Du 12 au 16 juillet: Les jeunes exploreront les arts vivants et les techniques théâtrales sur le thème « Liberté! »

De 4 à 7 ans: théâtre muet et jeu de clown avec « Je parlerai… ou pas ».  

Pour les 8-9 ans: Danse en peinture avec « La grande palette de couleurs » dans le but de marier les mouvements et les pinceaux.

Les 10-12 ans: « Le jeu de Mime » sur les pas de mime Marceau. 

Les adolescents se plongeront en profondeur dans les personnages de théâtre frondeurs, révolutionnaires, pirates et incontestables de tout poil à « La liberté incarnée ».

Du 16 juillet au 20 août: Grand jeu de rôle annuel sur la trace des Aventuriers de l’île aux couleurs.

Du 23 au 27 août, le tour des possibles sera le moment de tester pour choisir! 

Pour les 4-5 ans: Modern Jazz et éveil musical

Les 6-7 ans: Modern Jazz et théâtre

Et de 8 à 12 ans: Théâtre et improvisation 

Et pour les adolescents, ce sera de l’improvisation.

Pour plus de détails et des informations pratiques, rendez-vous sur le site internet: http://www.martinrou.be/ ou par téléphone au 071/81.63.32


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

Ecoline et caracole emmène les enfants au musée

Durant les vacances de carnaval, si tant est que l'on puisse encore les appeler ainsi, les enfants qui seront en stage chez Ecoline et Caracole auront la grande chance de se rendre au musée du masque à Binche. Comment mieux saisir le sens de ces traditions qu'en remontant aux sources ?
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image

Stage à Erquelinnes en février : la tête dans les étoiles

Du 26 février au 1er mars 2024, partez découvrir la lune, plongez la tête dans les étoiles! Une semaine idéale pour les rêveuses et les rêveurs.