Merbes-le-Château: Un bateau soulevé dans les airs pour devenir un logement insolite

par
|

C’est un convoi exceptionnel qui est arrivé sur le temps de midi à Merbes-le-Château: un bateau est arrivé sur le chemin de halage par la route, avant d’être soulevé du sol et installé sur une dalle de béton. Il deviendra un logement insolite.

 

Un bateau est arrivé… par la route

On aurait pu l’attendre sur la rivière. Mais le bateau est arrivé par la route. Pour venir s’ancrer à Merbes. Sur la berge du chemin de halage. La partie la plus concrète du rêve d’une merbienne.

« Ce bateau, je l’ai acheté à Liège. Il a été rénové, et aujourd’hui, c’est le grand jour, explique Maryse Ponsar, la propriétaire du bateau. J’ai acheté un terrain, à quelques mètres de chez moi, au bord de la Sambre. Et aujourd’hui. C’est le jour J. »

 

Une arrivée à bon port

 

Le jour J parce que cet ancrage, venu en convoi exceptionnel, c’est une escale plus qu’importante du projet de Maryse: un bateau au sol qui puisse devenir un logement insolite.

« C’est une étape après près de trois ans de travail, poursuit la propriétaire du bateau. Ce bateau est destiné à devenir un logement insolite. »

 

Le bateau s’est envolé avant de s’ancrer à Merbes

Le bateau a été installé grâce à des techniques classiques de levage par une grue, et par-dessus les câbles d’électricité qui parcourent la rue, tendus entre des poteaux. Et si, pour nous, la technique est impressionnante. Elle ne l’est pas tant que ça pour les professionnels.

« Non. C’est un travail quotidien, nous dit Etienne Mahieu, grutier. Mais d’habitude, pas avec un bateau. »

Pourtant, c’est un travail de précision. Au centimètre près. Il faut que le bateau reste stable. Si le bateau n’est pas bien arrimé sur ses appuis et à l’équerre, l’habitat ne sera pas convenable et peu agréable. Le projet ne fait que commencer. Le bateau doit encore être peaufiné pour pouvoir être loué. Il restera à quai encore au moins deux à trois mois avant d’accueillir des passagers. Pour un voyage immobile, mais vers des océans de dépaysement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

La SNCB vient de l’annoncer. Elle augmentera ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février 2024, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs