Métro léger de Charleroi : la ligne M5 bientôt en service !

par
|

Ce matin, le TEC présentait plusieurs nouveautés à Charleroi. Après trente-cinq ans de bons et loyaux services, une rénovation technique en profondeur des tramways du réseau carolo s’imposait afin d’assurer la pérennité du matériel roulant. C’est la société Alstom qui s’était vu attribuer le contrat. Et puis autre nouveauté, et pas des moindres grâce au plan de relance européen, le TEC va pouvoir procéder à la rénovation et à l'extension de sa ligne M5 vers le futur hôpital GHDC à Gilly prévue pour 2026.

C’était un peu la risée de Charleroi. Un certain Jean-Claude Defosé en avait même fait un classique de son « Journal des travaux Inutiles ». La ligne vers Châtelet du métro léger de Charleroi va enfin voir le jour.

Ce nouveau métro passera donc par les stations déjà existantes (mais inutilisées) de Neuville, Chet, ou encore Pensée. Ensuite la ligne sera rejointe par le terminus au futur l'hôpital des Viviers à Gilly. Pour financer cela, c'est l'Europe qui a mis la main au portefeuille.

Une autre nouveauté, c'est cette nouvelle rame. Modernes, design et plus confortable, c'est les Carolos mondialement connu de chez Alstom qui ont modernisé les futures motrices.

D'ici fin de l'année 2022, les nouvelles rames devraient avoir ces nouvelles couleurs. Quant à la future ligne M5 il faudra attendre août 2026 pour sa mise en service.

plan

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Image

TEC Charleroi: Modifications pour les lignes A à partir du 1er novembre

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson

Image

Mouvement d'humeur spontané du Tec à Charleroi

Image

TEC Charleroi: Prolongation de la fermeture de la station de métro "Morgnies"

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

Charleroi : La station de métro Palais est enfin terminée !

Image

Charleroi: La gare des bus et la station de métro "Beaux-Arts" vont devenir "Palais"

Image

Charleroi: Des navettes TEC gratuites pour les festivités de la Ville-Haute

Image

TEC Charleroi: Fermeture temporaire de la station de métro Morgnies