Michelle Martin : la même Justice pour tous

par
|

Depuis l'annonce de la libération sans conditions de Michelle Martin ce vendredi, c'est un énième déferlement de haine auquel on assiste sur des réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus des vomitorium à ciel ouvert.

Les commentaires sont simplement sidérants. Et donnent hélas raison une fois de plus à Albert Einstein qui disait : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Il est en effet désolant, et par ailleurs démocratiquement inquiétant, qu'une frange non négligeable de la population considère sans vergogne qu'il peut y avoir plusieurs justices et que la Justice en tant que telle, devrait pouvoir s'appliquer de manière différente en fonction des coupables concernés. Certains n'hésitant pas non plus à appeler à l'application d'une Justice populaire radicale en cas de "manquement" de l'appareil judiciaire.

Mais soyons très clairs : la Justice et son institution sont le pilier central d'une société démocratique. Elle est parfois mal rendue. Parce qu'humaine. Et les lois peuvent être imparfaites, voire mauvaises. Mais au moins peut-on compter sur l'égalité de traitement pour tous qui est un des socles de l'équilibre social et du vivre ensemble.

Le cas de Michelle Martin est particulièrement révélateur et cet état d'esprit nauséabond qui voudrait que la Justice fût rendue à la carte, pour ne pas dire à la tête du client: incarcérée en 1996, Martin a été condamnée en 2004 pour des faits atroces que, bien évidemment personne ne nie. En 2012, elle fut libérée sous conditions après avoir donc purgé plus de la moitié de sa peine comme la loi en prévoit la possibilité.

Cette libération conditionnelle, Michelle y avait donc droit, comme n'importe quel criminel. C'est en tout cas ce qu'a estimé à l'époque le Tribunal d'application des peines en fonction des circonstances, du comportement de Michelle Martin, de rapports d'experts. Cela est incontestable. Et il convient en tant que citoyen de respecter le choix de la Justice qui n'a ni été trop sévère, ni trop laxiste. Elle a simplement été...juste. Et c'est ce qu'on lui demande.

Alors bien sûr, certains considéreront que la peine qui a été infligée à la base à la femme de Marc Dutroux n'était pas suffisante. Rappelons quand-même que c'est un jury...populaire qui l'a condamnée à 30 ans de réclusion et non à la perpétuité pour laquelle il est plus compliqué d'obtenir par la suite une libération conditionnelle. Le processus judiciaire, en fonction de la condamnation, a donc suivi son cours, sans tenir compte de l'opinion populaire (heureusement d'ailleurs) qui aurait bien vu Michelle Martin écartelée en public sur la place de Neufchâteau aux côtés de son mari. Et c'est bien ainsi que la société entend que sa Justice fonctionne.

Et contrairement à ce que certains voudraient laisser croire, l'appliquer telle qu'elle doit l'être, ce n'est abandonner les victimes ou leurs parents. Ce n'est pas non plus relativiser la gravité des crimes commis, ni même tenter de tourner une page et ou d'oublier une blessure qui restera à jamais ouverte dans la société belge tant l'affaire Dutroux a marqué notre pays.

Appliquer la Justice pour tous de manière identique, sortir de l'émotionnel par ailleurs compréhensible, c'est simplement garantir aux citoyens l'égalité de traitement qui donne confiance en nos institutions. C'est vital. Car sans confiance, il n'y a pas d'Etat. Et sans Etat, c'est la voie du retour à la barbarie et l'inhumanité.

Tous les commentateurs fielleux feraient bien de méditer cela et être fiers de vivre dans un endroit du monde où la haine de l'autre et le bafouement des lois ne sont pas  les moteurs.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Vingt ans de prison requis pour de multiples agressions sexuelles

Le ministère public a sollicité, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, la peine maximale possible de 20 ans de prison contre un prévenu a de nombreuses charges à son encontre...
Image
Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

La chambre du conseil de Charleroi a décidé de maintenir les deux hommes interpellés dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, selon le parquet de Charleroi. Un policier carolo est aussi inculpé dans ce dossier.
Image

Quarante mois de prison pour un incendie volontaire au domicile de sa sœur

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi matin une peine de 40 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre David L. Le prévenu, âgé de 28 ans, était en aveu d'avoir volontairement bouté le feu sur le palier du studio de sa sœur, à la suite d'une dispute.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Deux ans de prison requis pour un vendeur de cannabis

Le ministère public a requis mardi devant la chambre de traitement de la toxicomanie de Charleroi une peine de deux ans de prison contre Pierre B. Ce dernier est en aveu d'avoir vendu du cannabis durant deux années, à partir de son domicile.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a décidé vendredi de prolonger la détention du policier inculpé dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, une enquête qui avait mené à une perquisition lundi à Lodelinsart.
Image
Assises du Hainaut : Sergio Siciliano condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre sexiste

Assises du Hainaut : Sergio Siciliano, condamné pour féminicide, introduit un pourvoi en cassation

Me Ricardo Bruno, avocat de Sergio Siciliano, l'homme condamné la semaine dernière par la cour d'assises du Hainaut pour un meurtre avec circonstance aggravante de sexisme, a introduit un pourvoi en cassation, a-t-il indiqué jeudi à l'agence Belga.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

10 ans de prison pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de 10 ans de prison contre Cédric V.D.B. L'homme de 36 ans, et actuellement détenu, contestait une tentative de meurtre sur un homme le 24 juin dernier à Épinois.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

12 ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses filles et sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en fin de matinée un père de famille à 12 ans de prison ferme. Ce dernier, détenu, était en aveu de plusieurs faits de viol et d'attouchement sur deux de ses filles et sur sa belle-fille.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Sans moyens suffisants, l'opération n'aurait pas eu lieu, assure la ministre Verlinden

Fusillade à Lodelinsart : Sans moyens suffisants, l'opération n'aurait pas eu lieu, assure la ministre Verlinden

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est rendue ce mercredi, répondre aux questions de la Chambre des députés à la suite de la perquisition effectuée à Lodelinsart, lors de laquelle un policier des unités spéciales a été tué par le suspect tandis qu'un autre a été grièvement blessé.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Cinq et six ans de prison pour la mise en place d'un laboratoire de fabrication de drogue

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi quatre prévenus à des peines de cinq et six ans de prison ferme avec une amende de 16.000 euros. Les détenus étaient poursuivis pour avoir mis en place un laboratoire de fabrication de cocaïne dans un hangar à Marcinelle.