Momignies: un budget en boni de près de 200 000 euros

par
|

Nous poursuivons notre série de reportages consacrés au budget des communes pour cette année. Et on s’arrête à Momignies. Le budget de cette axée est en boni de près de 200 000 euros et plus de 400 000 euros ont pu être provisionné. Ce qui donne les moyens pour de nombreux projets. Dont la très attendue démolition de l’Heureux Abri qui devrait commencer cette année.

 

Un boni et des réserves

Cette année, Momignies, c’est un budget de 8 millions 400 mille euros. Avec un boni de quelque 190 000 euros et des provisions qui ont permis de renflouer de 410 000 euros, le Fonds de Réserve. Un bilan qui va dans la bonne direction.

 

L’Heureux Abri sera enfin démoli

Un boni qui va permettre des travaux et investissements. Et d’abord, la démolition attendue de puis des années du chancre de l’Heureux Abri, avec un subside pris due près d’un million.

« Les cahiers des charges sont prêts, mais on attend que le subside soit voté au Gouvernement Wallon, explique Eddy Bayard, le bourgmestre de Momignies. A ce moment-là, on pourra lancer la procédure, et on espère que la démolition pourra commencer cette année parce qu’il y a quand même trois cents jours ouvrables pour la démolition. »

 

Chauffage urbain, travaux pour les écoles et les routes, forêts et terrain de foot

Et le chantier du chauffage urbain devrait aussi débuter. Ce sera une chaudière à plaquettes de bois qui s’installera derrière le CPAS et alimentera le CPAS, la bibliothèque et la maison communale. Un montant de 125 000 euros est prévu.

D’autres travaux auront aussi lieu à l’ancien presbytère de Macon, contigu à l’école, qui abritera un réfectoire et de nouvelles classes

Et quelque 60 000 euros seront consacrés à l’entretien des forêts. 12 hectares seront replantés, entre autres à cause des dégâts dus aux acolytes, ces insectes qui s’attaquent surtout aux résineux.

La rénovation du terrain de foot synthétique va aussi se poursuivre en 2022.

Et la commune poursuivra son plan de réparation des outes, avec entre autres celles autour de la place de Macon et la rue de la sabotiez à Seloignes. De nombreux projets rendus possibles grâce au boni de ce budget et aux économie des années précédentes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.