Mont-sur-Marchienne Haies : Colruyt réattaque

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Les riverains de la Chaussée de Thuin à Mont-Sur-Marchienne-Haies ne sont pas contents. Nous vous en parlions déjà en février dernier, le groupe Colruyt avait l'intention d'implanter un supermarché et des logements sur un terrain situé entre les rues Point du Jour, du Longtry et de Pont Marion. Un îlot de verdure jusque là protégé que les riverains veulent conserver en l'état pour préserver une faune et une flore, riches et variées. 

Au début de l'année 2021, les riverains de la rue du point du jour apprennent que le groupe Colruyt envisage la création d'une nouvelle grande surface et d'un lotissement au coeur de leur quartier.

Un projet contraire à la politique de la Ville de maintenir une "ceinture verte alimentaire », c’est-à-dire avoir des terrains réservés à la culture maraîchère en zone péri-urbaine pour avoir des produits bios de proximité, et donc favoriser les circuits courts. Mais surtout un projet qui vient mettre à mal leur cadre de vie encore un peu préservé.

Un an plus tard, après avoir déjà pas mal bataillé, les membres du collectif "Les Combattants du Point du Jour" apprennent que Thomas &Piron, l'auteur du projet, change de stratégie et introduit deux dossiers distincts à la Ville de Charleroi.

Le premier dossier concerne la demande de modification du permis de lotissement de 2008, déjà introduite en janvier 2021.

Le second dossier concerne l’urbanisation des terrains enclavés (à savoir maisons, appartements et surface commerciale – Colruyt).

En scindant ainsi son dossier, la société espère avoir accès aux terrains situés au coeur de Mont-sur-Marchienne-Haies derrière les habitations.

Le promoteur veut faire modifier le permis d’urbanisme de 2008 afin de créer une voirie, bordée de 4 maisons, celle-ci longerait une ancienne ferme qui serait elle-même transformée en appartements.

Le collectif de riverains qui veille au grain et à l'avenir urbanistique du quartier, y voit aussi et surtout, un moyen d’accéder aux terrains situés à l'arrière des habitations pour y créer un lotissement agrémenté d'une grande surface, Colruyt pour ne pas la citer, puisque le terrain appartient en fait à la société immobilière du groupe Colruyt, Colim.

"Le fait que Thomas &Piron ait déposé deux dossiers confirme nos craintes. Ces dossiers sont à l’instruction à la Ville, l’enquête publique n’a pas encore commencé mais ne saurait tarder. C’est pourquoi il est très important de déjà réagir et déjà faire savoir votre, notre opposition, à ces projets." alerte Luc Nihoul, l'un des riverains les plus actifs de ce dossier.

Le groupe incite aussi les riverains à réagir en envoyant leurs remarques à la Ville. La ville qui a par ailleurs refusé d'ouvrir le débat en conseil communal, la demande de défi ayant été rejetée.

Ce dossier, c'est un peu le combat de David contre Goliath, mais le petit peuple de Mont-sur-Marchienne-Haies n'a pas dit son dernier mot et ses avocats ne sont pas à court d'arguments.

 

Colruyt réagit

Du côté de Colruyt, on ne partage évidemment pas la même vision du dossier.

"Il convient de préciser que le projet a fait l’objet d’une présentation virtuelle en octobre 2020Deux ateliers de travail avec les riverains ont suivi, en octobre et novembre. Malheureusement, nous n’avons pu compter que sur une très faible participation alors qu’il s’agit d’un terrain particulièrement propice à la concertation.  De même, une réunion d’information préalable (RIP) a été organisée de manière virtuelle (COVID oblige) les 17 et 18 février 2021.

 

  • La déduction quant à un « changement de stratégie » et la volonté de « scinder un dossier » n’est pas appropriée. En effet, le projet porte depuis le début sur une double procédure: la demande de modification du permis de lotir (rue du Point du Jour) d’une part, et le permis intégré d’autre part.  Cette double procédure, obligatoire et transparente, permet à l’autorité de disposer de toutes les informations et d’avoir une vision globale du projet.
  • Quant à l’ancienne ferme, les appartements existent déjà et cette transformation est totalement étrangère au projet en question.

Les deux dossiers sont une obligation légale comme expliqué plus haut, et l’enquête publique ne démarrera qu’après que le dossier global ait été déclaré complet et recevable. Il s’agit à nouveau d’une procédure clairement définie.

 

  • La vision est romantique de David contre Goliath alors que nous ne voyons aucun « combat » à mener : ce site d’une superficie de 3,9 hectares est repris en zone d’habitat au plan de secteur, ce qui en fait un environnement propice au développement résidentiel et commercial et légitime de facto l’introduction des demandes de permis. Elles sont désormais soumises au traitement des autorités, comme le veut la procédure".

Voir ou Revoir aussi notre reportage de février 2021 signé Anthony Cujas et Luc Willems :

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?