Montignies-sur-Sambre: le premier coup de pelle lance le début des travaux sur la Place Albert 1er

par
|

Les inaugurations récentes des Places Matteoti et Buisset ont donné le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées sur le territoire carolo. Pour rappel, le plan places de la Ville de Charleroi se compose de 17 dossiers de rénovation urbaine pour un montant total de 32 millions d’euros! Ce mardi 7 février, c’est au tour de la Place Albert 1er de faire peau neuve, le premier coup de pelle a été donné par le Bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette. 

Située à Montignies-sur-Sambre, la Place Albert 1er était à l’origine un parc urbain. Il y a 40 ans, elle a été bétonnée pour en faire principalement un parking. La transformation de cette place d’une superficie de plus de 10.000 m2 concrétise la volonté de la ville de Charleroi de proposer des espaces urbains de qualité aux citoyens.

"On a réaménagé le parking sur les abords de la place, indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. L’asphalte va être enlevé afin d’y mettre des arbres, des plantes et de la pelouse. Des jeux pour enfants y seront également installés tout comme des bancs."

place 2

Caractéristiques du projet

La 1ère phase de travaux concerne 7.100 m2 d’espaces publics, dont 1.700 m2 dédiés au marché dominical et autres festivités ponctuelles. Le patrimoine arboré sera préservé et intensifié. La place Albert 1er retrouvera sa fonction historique de parc, vert et arboré, tout en maintenant ses fonctionnalités actuelles.

" La première phase durera un an, explique Xavier Berto, directeur du bureau d’étude IGRETEC. Il y aura des plantations qui ne seront peut-être pas totalement installées en fonction des saisons, cette transformation est un gros projet en termes de boisement et de perméabilité des eaux. On va donc s’adapter à la nature afin de créer ce parc."

 

D’autres places seront transformées

16 autres places seront également transformées dans l’entité carolo.

"J’espère qu’il y aura autant de places à transformer dans les années à venir, confie le bourgmestre. L’objectif est de retrouver des endroits de convivialité aux abords des quartiers. Ce sont des lieux de vies importants qu’il faut renforcer partout sur le territoire."

Des images de la place d'ici quelques mois:

Mobilité

Les principes de mobilité seront maintenus sur le pourtour de la place et apaisés pour une meilleure sécurité. Le parking de l’église, situé à 350 mètres de la place, sera rénové pour mieux accueillir les véhicules. A terme, la poche de parking de la rue de la Fontaine située au nord, à proximité de l’école communale sera réorganisée.

Les travaux n’auront pas d’impact sur les rues aux alentours, aucune d’entre elles ne sera fermée tout comme les commerces qui seront toujours accessibles.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.