Montigny-le-Tilleul adhère à l’initiative de logement communal "AIS"

par
|

La ville de Montigny-le-Tilleul rejoint l’AIS ( l’Agence Immobilière Sociale). Un programme supracommunal qui s’occupe de la gestion et de la mise en location de logements à l’ouest et au nord-ouest de la ceinture du grand Charleroi.

A l'initiative de L'Échevine du logement,Florence Demacq et de la bourgmestre Marie Hélène Knoops ,la ville de Montigny-le-Tilleul a intégré ( l’Agence Immobilière Sociale). L’adhésion à ce projet supracommunal qui vise à faciliter aux résidents l’accès aux logements a été validée par le conseil communal. Elle en devient ainsi la sixième commune membre de l'AIS Prologer.

La présidente de l’AIS, Spohie Mengoni qui accueille cette collaboration avec enthousiasme y voit 

"Une formidable opportunité pour la ville de Montigny-le - Tilleul qui se situe à  proximité du territoire couvert initialement par l’agence".

Dans ce programme d’accès aux logements, l'AIS travaille avec des propriétaires privés qui, après rénovation de leurs biens immobiliers, lui en confient la gestion.

Dans sa mission, l'AIS est chargée de les louer à des ménages qui remplissent les conditions d’accès à un logement social. En retour, les propriétaires bénéficient d’un loyer garanti et d’incitants de la Région, exonération du précompte immobilier, primes à la rénovation majorées, maintien en état.

L’objectif de ce projet est de lutter contre les habitations inoccupées dans nos  communes mais aussi et surtout d’accompagner les ménages à revenus modestes.

L’AIS qui s'étend dans la région de Charleroi, a recruté des agents techniques polyvalents qui vont assurer les petits travaux et réparations dans les logements afin d’offrir un confort décent aux locataires.

L’AIS projette d’augmenter et de diversifier son parc locatif au profit de carolos en quête de logement adéquat.

l’Agence Immobilière Sociale qui est subventionnée par la Région wallonne, couvrait initialement les communes: Chapelle-lez-Herlaimont, Courcelles, Fontaine-l’Evêque, Les Bons Villers ,Pont-à-Celles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !