Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul : Des livres en trop ? Déposez-les devant l'Ecole Artisanale Populaire

Montigny-le-Tilleul : Des livres en trop ? Déposez-les devant l'Ecole Artisanale Populaire

L'E.A.P. (Ecole Artisanale Populaire) est un établissement qui accueille garçons et filles présentant des difficultés pédagogiques, caractérielles ou sociales, dans le but de leur intégration dans la société. Cet établissement à besoin de vous. Les élèves souhaitent créer une bibliothèque et pour cela, nous avons besoin de vous et de votre solidarité.

Nous avons tous des livres dans notre bibliothèques que nous ne relirons jamais, des livres dont nous souhaitons nous débarrasser aussi. Les élèves de l'Ecole Artisanale Populaire de Montigny-le-Tilleul, vous propose de ne pas les jeter dans votre boite à cartons, mais plutôt de les déposer dans des boîtes qu'ils ont créées pour recevoir vos dons.

Elles se trouvent devant les grilles de l'école au numéro 42 de la rue Wilmet.

Les dons peuvent être déposés du 28 septembre au 1 er octobre 15h. Par sécurité, les boîtes seront retirées à la fermeture de l'école.

 Une école pas ordinaire, mais extra-ordinaire

Créé en 1957, l'établissement est affilié à la Ligue Nationale. Sa situation aux confins de l'agglomération carolorégienne présente l'avantage de se trouver hors de la zone industrielle, dans une région verdoyante et très facilement accessible.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

L'établissement dispense un enseignement professionnel de niveau E.P.S.I. essentiellement pratique et individualisé de forme 3 pour élèves du Type 1 et Type 3.

* Cet enseignement permet à l'élève d'atteindre en 3,4 ou 5 ans la maîtrise de sa spécialité.

* Les cours théoriques sont adaptés au niveau de chaque élève, selon les méthodes modernes d'individualisation.

* La préparation à l'intégration s'intensifie aussi par de nombreux stages dans les entreprises régionales.

* L'établissement dispose d'un personnel qualifié offrant aux élèves et en complément à l'enseignement donné, un choix de rééducations individuelles (Logopédie, Kinésithérapie, Psychomotricité, Entretiens psychologiques).

* Le suivi des familles est assuré par un service social vigilant qui permet de garder entre l'école et les parents un contact permanent en situation de crise ou d'absentéisme.

* La population scolaire est peu élevée, ce qui crée un climat relationnel plus propice entre les élèves et l'équipe pédagogique.

* Le suivi individuel et professionnel des élèves fait l'objet de conseils de classe réguliers et d'entretiens psychologiques suivis, ceci afin d'optimaliser le développement personnel du jeune.

* L'enseignement est essentiellement gratuit.

Voir ou revoir notre reportage sur les 60 ans de l'école artisanale populaire : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept