Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul : devenez bénévole pour sauver des batraciens

Montigny-le-Tilleul : devenez bénévole pour sauvez des batraciens

La circulation routière est évidemment le danger numéro 1 pour la migration des batraciens. Soyez prudent et levez le pied 

Chaque année à la fin de l’hiver, les batraciens entament leur migration pour rejoindre les points d’eau qui les ont vus naître et s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements nocturnes sont sur le point de commencer ! Ce sont des dizaines de milliers d’individus qui traversent nos routes wallonnes à la tombée du jour et durant la nuit. Malheureusement beaucoup d’entres-eux n’atteindront jamais leur destination, ils finiront écrasés par les voitures…

Vous pouvez agir

En adaptant votre vitesse lorsque que vous remarquez le panneau "attention migration des batraciens". En passant sous les 30 km/h et au besoin en allumant vos feux de détresse, vous serez plus vigilants aux animaux présents sur la route. A cette vitesse, les batraciens ne se feront plus projeter contre le soubassement de votre véhicule.

Montigny-le-Tilleul contribue à la protection des batraciens

L'administration communale de Montigny-le-Tilleul s'est toujours préoccupée de cette période si délicate pour les batraciens. Comme chaque année, des barrières de guidance, crapauducs et panneaux de signalisation seront installés à la rue Albert 1er à Landelies afin d'attirer l'attention des citoyens pour qu'ils adaptent leur conduite durant cette période de migration !

Le service environnement de l’Administration communale sera le contact de référence dans le cadre du sauvetage des batraciens proposé par Natagora. Pour toute demande d’information, envoyez un email à l'adresse suivante :  environnement@montignyletilleul.be ou appelez le 071/60.99.01.

Devenez sauveteurs bénévoles ! 

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, rien de plus simple : remplissez le formulaire d'inscription ici ! 
Les enfants encadrés par leurs parents sont les bienvenus. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept