Navetteurs.be demande un plan d'action au fédéral face aux problèmes sur le rail wallon

par
|

L'ASBL Navetteurs.be appelle le gouvernement fédéral à mettre en place un plan d'action à brève échéance pour "prendre à bras le corps" les nombreux problèmes rencontrés par les navetteurs sur le rail wallon depuis la rentrée. Suppressions "records" de trains, manque de matériel en bon état, taux d'absentéisme de 15% sont autant de problèmes pointés par l'association dans un communiqué.

"En de nombreux points du réseau, les voyageurs de la SNCB sont excédés et se sentent abandonnés à leur sort", souligne Navetteurs.be avant d'énoncer une série de cas concrets. Elle dénonce ainsi la suppression de trains matinaux entre Quévy et Mons à six reprises depuis la rentrée, alors que de nombreux jeunes utilisent ce mode de transport pour se rendre à l'école. Plus au nord, les habitants d'Antoing sont quant à eux régulièrement confrontés à des trains au nombre réduit de voitures, les empêchant tout simplement d'embarquer, ajoute l'association.

"Les exemples sont légion et la situation ne cesse de se détériorer. Elle pénalise particulièrement les navetteurs dans les zones les plus faiblement peuplées mais n'épargne pas ceux habitant les grands centres", résume l'ASBL. 
Pour Navetteurs.be, la cause principale de tous ces embarras est claire: un taux d'absentéisme au sein de la SNCB qui frôlerait les 15%. Il manquerait, en outre, plusieurs milliers de travailleurs à la SNCB et Infrabel pour réaliser leurs missions, selon l'association.
Celle-ci en appelle donc à un plan d'action fédéral à brève échéance, afin de "permettre à la SNCB de redresser la barre et redonner confiance aux voyageurs en la mobilité de demain".

Le ministre de tutelle de la SNCB et Infrabel, George Gilkinet, est "aussi déçu face à l'annulation et au retard de trains que les organisations représentatives des navetteurs", a réagi son cabinet auprès de Belga. Il rappelle toutefois que deux milliards d'euros ont été réinjectés dans le ferroviaire belge depuis deux ans et souligne des "perspectives très ambitieuses pour faire du rail la colonne vertébrale de la mobilité".
La SNCB nuance les chiffres avancés, précisant que le taux d'absentéisme actuel au sein de son personnel est d'un peu plus de 8%. Cette absence de personnel représente 14% du total des suppressions partielles et totales de trains. 
"Entre janvier et septembre 2022, nous avons comptabilisé 3,5% de l'offre de trains partiellement ou totalement supprimée. Plus de 43% sont le fait d'incidents tiers", précise la Société nationale des chemins de fer belges. Les intrusions sur les voies et vols de câble seraient, notamment, en hausse.

Par ailleurs, la société explique avoir presque atteint son objectif de recruter 1.300 personnes en 2022, dont plus de 1.000 pour les métiers opérationnels de base. Au total, 850 sont déjà en poste, assure la SNCB, tout en précisant continuer à chercher "plusieurs centaines de collaborateurs".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.