La saison des joggings reprend ses droits avec l'une des plus institutionnelle, la Portelette à Lobbes. On y attend souvent des surprises, des records et pour la 46me édition, personne n'a été déçu...
Il y avait quand-même quelques nouveautés cette années dans le cadre de la Portelette. Les organisateurs ont voulu mettre en avant les jeunes et l'inclusion. Et tout cela a plutôt bien fonctionné.
"Il y avait sept joélettes. II faut savoir que nous, nous avons 4 joélettes que nous louons. Avec des personnes à mobilité réduite du Centre Arthur Régnier. Toutes ont été prises par divers clubs . Et il y avait aussi la Haute école, la HeLHa qui est venue avec deux joélettes personnelles."
Par contre, surprise pour les organisateurs, le nombre de participants aux deux distances de 6 et 13km était bien plus élevé que dans leurs plus grands espoirs :
"On pensait que ça allait être traditionnel mais finalement, on a eu plus de monde que prévu ! Il faut savoir qu'un vendredi 20h, l'année passée, on était à 800 préinscrits. Et ici, on était à 1347. Et avec les inscriptions du jour, on monte à 1662."
Dès le début de la course, un homme se détache, il s'agit de l'Erythréen Alexander Teklewelt. C'est lui qui donne le tempo, il ne sera jamais rattrapé tout au long de ses 13km mais il a aussi servi de lièvre, en quelque sorte, à Oscar Bourgeois qui a crée la première grosse surprise de la journée en pulvérisant le record de l'épreuve sur la petite distance :
" Je suis parti avec la tête de la longue distance. Parce que je savais qu'il fallait partir vite pour le record car c'était ça l'objectif. Je suis parti vraiment vite. Ben, dans la côte, j'ai ralenti un peu parce que c'est dur. Mais sinon, je ne ralentis pas tant que ça. alenti et après, je profite du finish. Je savais que le record était dans la poche. C'était chouette.!", expliquait le vainqueur.
Battre le record était son objectif, lui qui l'avait frôlé l'an dernier de 19 petites secondes. Il était donc déterminé.
Le jeune coureur de l'Entente Spiridon Monceau a fait la fierté de tout un club mais aussi d'un coach, Paul Timmermans à qui il dédie ce succès :
" A mon grand-père, qui est mon coach aussi. Il est cloué au lit depuis un peu plus d'un mois. J'ai pensé à lui une bonne partie de la course et ce record, c'est un peu pour lui aussi!", disait le vainqueur avec émotion.
La petite distance ayant livré ses secrets, place aux résultats de la grande distance. Si côté masculin, il n'y a eu aucune surprise de voir Teklewelt passe la ligne d'arrivée en premier, chez les dames, Roxane Cleppe a elle aussi battu le record, détenu jusque-là par Catherine Lallemand de presqu'un minute !
" Je ne savais même pas c'étit quoi le record ! Je suis venue pour continuer ma préparation pour un semi-marathon. Comme ji vu qu'il y avait cette course, 13 km c'est très bien. Donc j'ai été faire ma sortie ici. Mais je ne connaissais pas le record donc je suis contente ! Comme tout le monde, la dernière côte, elle est assez difficile. Sinon, c'est un beau parcours, une chouette organisation et si ça convient dans mon programme, je reviendrai l'année prochaine!", disait la gagnante avec humilité.
La Portelette, elle l'a aimée, elle l'a gagnée et elle y reviendra...
Tous les résultats de la Portelette 2025 sont à retrouver sur le site de Goal Timing.
Sur le même sujet
Recommandations

Malgré la pluie, le GTT a connu une participation record au Black Star

Madeleine : la société de la Garde Civique de Charleroi lance son premier tournoi de pétanque

Malgré la pluie, le GTT a connu une participation record au Black Star
