Un week-end dédié aux jeux à Lodelinsart

par

Une première édition du Festival du Jeu de Charleroi était organisée à Lodelinsart ce week-end. Un événement familial, festif et gratuit mis en place par la Maison de Jeunes, Secteur 42.

Pendant deux jours, le quartier autour de la Maison de Jeunes s’est transformé un vaste terrain de jeux. Atelier grimage, jeux en bois et châteaux gonflables pour plus petits. Démonstration et surtout tests des plateaux pour les grands. " On est fan de jeux de société donc on est venu s'amuser", "J'aime beaucoup les de société, les jeux vidéos aussi mais les jeux de société c'est plus convivial!" expliquent deux participantes pendant une partie.  

La Maison des Jeunes, Secteur 42, a notamment pour mission de proposer des activités pour dynamiser le quartier. Vu le succès des ateliers jeux, l’organisation de ce week-end s’est imposé comme une évidence. "Le jeu de société, c'est un moyen de rassembler. On peut s'assoir à une table, jouer et faire une partie avec quelqu'un qu'on ne connait pas" détaille Thomas Hembise, le chargé de communication de la Maison de Jeunes - Secteur 42. 

Des représentants d’éditeurs, distributeurs étaient présents pour faire découvrir leurs nouveautés. Dans ce secteur, il faut faire preuve d'originalité pour se démarquer. "C'est souvent des petites différences, des mécaniques différentes. On a par exemple un jeu d'initiation au 'deck-building', c'est une mécanique plutôt pour des joueurs confirmés que l'on va essayer d'ouvrir aux autres" explique Julien Schouckens, co-fondateur d'Haumea Games, une maison d'édition de jeux de société basée à Binche. 

Si les petits jeux à budget raisonnable ont la côte, c'est aussi le cas des jeux de rôle. L'occasion pour les novices de découvrir cette tendance. "C'est la première fois que je fais ça. J'en avais déjà entendu parler plusieurs fois mais là, le faire avec un maitre du jeu, de la musique et l'ambiance, c'est vraiment chouette" explique Shahines, une participante. Une bourse aux jeux étaient également organisée. L’occasion de vendre ou échanger quelques pépites. Des points de vente étaient aussi installés pour ceux qui souhaitaient prolonger le plaisir à la maison. 

Recommandations