À l’occasion de la Semaine wallonne au pavillon belge de l’Exposition universelle, entrepreneurs et responsables politiques ont multiplié les échanges au Japon, espérant nouer des partenariats durables à plus de 9 000 kilomètres de la Wallonie.
À près de 9 500 kilomètres de la Wallonie, le Japon est un pays de contrastes, où traditions ancestrales et technologies de pointe cohabitent au quotidien. C’est dans ce décor que des entrepreneurs wallons, des représentants académiques et le ministre-président de la Wallonie, Adrien Dolimont, sont venus chercher bien plus qu’un simple dépaysement.
« Il y a des partenaires qui sont chez nous, qui ont pignon sur rue à Charleroi, précise Adrien Dolimont. J’ai eu l’occasion de visiter un centre de production d’AGC et d’échanger avec le CEO. L’entreprise a son centre de recherche européen sur notre territoire, ainsi qu’un site de production. Cela montre que c’est un partenaire fort, que nous avons encore un impact industriel et que des investissements sont encore possibles en Wallonie. Nous avons pu discuter de l’avenir de ces sites. »
Parmi les membres de la délégation figurait également un directeur de la Haute École de la Province de Liège. Ce déplacement au Japon a permis de consolider des partenariats existants et d’en initier de nouveaux.
« Nous avons pu rencontrer plusieurs partenaires, notamment l’université de Yokohama, où nous avons présenté nos projets de recherche », explique Valéry Broun, directeur du département Sciences et techniques de la HEPL. « Nous souhaitons renforcer nos liens avec cette université. Nous avons également visité d’autres centres de recherche : leur mode de fonctionnement est différent, mais cela s’est révélé très enrichissant. »
Le Japon, c’est aussi le berceau du manga et de l’animation. Une culture qui s’est imposée bien au-delà de ses frontières. Le studio carolo Dreamwall, spécialisé dans l’animation et la production créative, a profité de la mission pour tisser de nouveaux liens.
« Dans le domaine de l’animation, nous avons eu plusieurs contacts. Il est possible que des stagiaires japonais viennent prochainement chez nous », explique Alice Gorissen, directrice de production. « L’important, dans la culture japonaise, c’est de semer et de prendre le temps de développer la relation. » Ces dernières années, Dreamwall s’est illustré dans les solutions virtuelles et augmentées destinées aux médias ou à l’événementiel, notamment dans le cadre de compétitions sportives.
Au Japon, la Wallonie n’est pas venue faire de la figuration. Entrepreneurs, enseignants ou responsables politiques : tous ont saisi cette opportunité rare de nouer des liens durables. À des milliers de kilomètres de chez eux, ils ont semé des idées, dans l’espoir qu’elles portent leurs fruits bien au-delà de l’archipel.
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