Aller au contenu principal

Nouveaux assouplissements sanitaires

Une nouvelle réunion du Comité de concertation s'est tenue ce vendredi. 

La phase 4 du "Plan été" entrera bel et bien en vigueur le 1er septembre. "On assouplit comme convenu", indique un membre du #Codeco. Mais on conserve les mesures de distanciation et la situation doit être monitorée de près. Les Communes et/ou Régions moins vaccinées peuvent prendre des mesures spécifiques.

Ce plan prévoit des adaptations pour les événements à l’intérieur et à l’extérieur, la fin des restrictions pour les activités et camps de jeunes et pour la vie associative, la fin des limitations pour les services du culte, mariages et funérailles, la fin des restrictions pour les fêtes et réceptions à l’intérieur, moyennant le respect des règles en vigueur dans l’Horeca et enfin, la fin des restrictions pour les marchés, foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels et les braderies.

Le Comité de concertation devrait confirmer ces assouplissements sauf pour Bruxelles où la couverture vaccinale n'est pas encore suffisante et où la situation sanitaire est plus préoccupante..

Obligation vaccinale pour les soignants

 L’obligation vaccinale du personnel des soins de santé était également sur la table. Elle a été validée.

Fin des restrictions dans l'horeca

Actuellement, les bars et restaurants doivent rester fermer de 1 heure du matin à 5 heures du matin. Cette obligation saute.  Le nombre maximal de personnes autorisées à table, actuellement plafonné à huit convives, est aussi revu. Le masque reste obligatoire dans les déplacements dans les bars et restos.

 Covid Safe Ticket: à partir de 200 en intérieur, 400 en extérieur

Le Covid Safe Ticket permet actuellement d’accéder à des événements en extérieur de plus de 1500 personnes. A partir de septembre, le Covid Safe Ticket vaudra aussi pour les événements en intérieur. Le comité de concertation a décidé que ce fameux pass serait obligatoire pour les événements de plus de 200 personnes en intérieur et plus de 400 en extérieur.

Rentrée scolaire

la rentrée à 100% en présentiel est validée. En Wallonie et en Flandre, les cours se donneront sans masque pour profs et élèves. Qui devront cependant le porter en dehors des classes.

Les discothèques toujours dans l’attente

. Alors que les boîtes de nuit ont rouvert dans d’autres pays européens, comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas, ce n’est toujours pas le cas en Belgique. Celles-ci devraient normalement rouvrir le 1er octobre prochain, le temps d'établir les protocoles nécessaires. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept