Nouvelle campagne de l'AWSR: chaque semaine en Wallonie, 200 personnes voient leur vie basculer après un accident

par
|

Imprévu, brutal et violent, un accident de la route bouleverse complètement le quotidien des personnes touchées et de leurs proches. A chacun de nos déplacements sur les routes, nous sommes loin de penser que l’on prend un risque. Forcément, nous pensons maîtriser la situation, ce trajet que l’on a déjà fait des centaines de fois !

C’est bien là le principe de l’accident, imprévu, inopiné et qui survient en quelques secondes. Et sur les routes, il est particulièrement lourd de conséquences. Les effets qui s’ensuivent sont en effet souvent permanents, même lorsqu’ils ne se voient pas.

Le deuil d’un proche, les séquelles physiques et psychologiques, la culpabilité sont ces conséquences concrètes des accidents de la route qui affectent durablement 200 personnes chaque semaine, et bien plus encore en considérant leurs proches.

Cela n’arrive PAS qu’aux autres : pour rendre cette réalité tangible, l’AWSR, avec le soutien de Valérie de Bue, Ministre wallonne de la Sécurité routière, a pris l’initiative de donner la parole à des personnes touchées par un accident, qui témoignent de ce qu’elles ont perdu, pour toujours.

Exemple avec Carine, Rose-Marie et Martin qui ont accepté de raconter leur histoire pour sensibiliser les usagers de la route à la dure réalité des accidents, pour que cela n’arrive pas aux autres.

Carine a été renversée par un véhicule en juillet 2020 alors qu’elle était à pied. Très gravement blessée, elle garde des séquelles physiques importantes, elle a des difficultés à se déplacer et à réaliser des gestes simples au quotidien. Carine a aussi dû réapprivoiser son corps désormais meurtri.

Rose-Marie a perdu son fils Joachim en septembre 2018, percuté par un conducteur alcoolisé et en excès de vitesse. Elle témoigne de cette absence ressentie au quotidien et particulièrement lors des moments en famille.

En février 2017, Martin, alors qu’il n’avait que 20 ans, a pris le volant sous l’influence de l’alcool. Il a perdu le contrôle de son véhicule, touché la façade d’une ferme pour finalement s’encastrer dans un silo qui s’écroulera sur sa voiture. Après plusieurs jours de coma, Martin s’est réveillé, différent. Il a dû réapprendre des gestes simples de la vie quotidienne comme manger, parler ou marcher. Près de 6 ans après son accident, il garde d’importantes séquelles de son traumatisme crânien qui ont changé sa vie à jamais.

Les spots vidéos seront diffusés en télévision pendant la période des fêtes de fin d’année mais également sur les réseaux sociaux.

Pendant le mois de décembre, des affiches le long des autoroutes et routes secondaires rappelleront également aux Wallons qu’un accident peut toucher n’importe qui, n’importe quand.

Un service d’accompagnement gratuit pour les victimes

Ces témoignages poignants et authentiques ont été recueillis grâce au service d’accompagnement des victimes de la route de l’AWSR, qui vient chaque jour en aide à tous ces gens dont la vie bascule après un accident.

Le service leur apporte une aide concrète en offrant un espace de parole, en communiquant des informations précises sur les assurances, en aidant à accomplir les démarches juridiques importantes ou encore en renseignant l’existence de services spécifiques et de professionnels spécialisés qui peuvent aussi être activés en cas de besoin. Il est disponible via la ligne directe : 081/821.321.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.