Olivier Vandecasteele : Un an déjà que l'humanitaire belge est retenu en Iran

par
|

Si ce 24 février le monde entier aura les yeux tournés vers l'Ukraine à l'occasion du premier anniversaire de l'agression russe, cette date marquera également un autre triste anniversaire, lequel concerne, lui, plus intimement la Belgique.

Ce vendredi, cela fera en effet tout juste un an que l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele aura été arrêté en Iran, devenant bien malgré lui le sujet d'un bras de fer diplomatico-judiciaire entre Bruxelles et Téhéran. Après avoir travaillé six ans en Iran où il s'occupait de réfugiés afghans pour le compte de différentes ONG, Olivier Vandecasteele y a été arrêté le 24 février 2022 alors qu'il s'apprêtait à quitter définitivement le pays.
Accusé d'espionnage par le régime iranien, le Belge y a été condamné il y a quelques semaines à 40 ans de prison et 74 coups de fouet lors d'un procès où il n'a pu disposer d'un avocat de son choix.

Détenu à l'isolement complet, mal nourri, n'ayant accès qu'à des soins sporadiques, Olivier Vandecasteele souffre depuis de graves problèmes de santé, selon le comité de soutien qui s'est formé pour obtenir sa libération.
Sa détention et condamnation ont donné lieu à un important élan de mobilisation en Belgique, son visage étant apparu sur plusieurs bâtiments officiels.
Dimanche, pour dénoncer cette année de détention arbitraire, plusieurs rassemblements sont prévus dans cinq villes belges (Bruxelles, Tournai, Namur, Gand et Louvain) ainsi qu'à Lyon (France).

À son corps défendant, le Belge se retrouve en réalité être le jouet de la "diplomatie des otages" pratiquée régulièrement par l'Iran. Son sort est en effet lié à celui d'Assadollah Assadi, un agent iranien condamné en 2021 à 20 ans de prison par la justice belge pour un projet d'attentat (déjoué) contre l'opposition iranienne prévu en 2018 à Villepinte, en France.
La Belgique espérait pouvoir mettre à profit un traité de transfèrement des détenus négocié avec l'Iran pour pouvoir obtenir la libération d'Olivier Vandecasteele, mais le texte a été attaqué en justice par l'opposition iranienne, qui s'oppose à la remise en liberté de l'agent iranien, considéré comme terroriste.
Suspendu provisoirement en décembre dernier, ce traité de transfèrement fait toujours l'objet d'un examen auprès de la Cour constitutionnelle, laquelle a encore entendu les parties la semaine dernière.

Si la haute juridiction devait valider le traité, celui-ci pourrait alors rouvrir la voie à un échange de prisonniers, et au retour très attendu de l'humanitaire belge au pays.
L'arrêt de la Cour constitutionnelle est attendu pour ce 8 mars.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes.