Pas de report des interventions dans les hôpitaux wallons (vidéo)

par
|

Ce matin, l'ISPPC CHU de Charleroi comptait encore 66 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 dont 17 en unité de soins intensifs. Des chiffres en recul par rapport à la semaine dernière. Quelle ne fut donc pas la surprise de la direction de l'hôpital, de recevoir mardi dernier une circulaire du fédéral, l'invitant à suspendre les opérations non urgentes. Un non-sens pour les hôpitaux wallons bien moins touchés que la Flandre qui en a fait réagir plus d'un, dont l'ISPPC.

Mardi dernier, tous les hôpitaux de la région ont reçu une circulaire du gouvernement fédéral, les invitant à stopper immédiatement les interventions non urgentes en raison des chiffres inquiétants de l'épidémie de Covid-19.

Pourtant, en Wallonie et plus particulièrement à Charleroi, la situation est plutôt stable, voir en recul, comme nous le confirme le directeur de la communication de l'ISPPC.

« Ce qui est contradictoire avec ce qui se passe dans le reste du pays et notamment en France, depuis une dizaine de jours, le nombre de patients Covid diminue, nous avons une trentaine de patients en moins que la semaine dernière. Nous pouvons donc continuer à tourner plus ou moins normalement »

Cette circulaire fédérale ne faisait donc visiblement pas la part des choses entre les différentes régions du Pays, diversement touchées par l'épidémie. En Flandre, celle-ci est en effet galopante. Cherchez l'erreur ?

Les directeurs médicaux de l'ISPPC et d'autres hôpitaux sont donc allés plaider leur cause au niveau du comité qui gère la capacité des hôpitaux wallons, et une nouvelle circulaire a été émise dès le lendemain.

« En fait, c'est en Flandre que la situation se dégrade, la Wallonie reste, elle, dans des taux plus acceptables. Finalement une deuxième circulaire est parvenue, mercredi, à l’ISPPC, leur disant que les hôpitaux capables d’effectuer ces autres interventions pouvaient le faire, tout en maintenant une capacité d’accueil importante pour les malades Covid. »

Un lock down hospitalier comme celui initialement envisagé représente le report d’un millier d’interventions pour des  personnes qui ont parfois déjà vu leur opération reportée à plusieurs reprises lors des précédents confinements.

Les hôpitaux demandent donc un peu de souplesse aux politiques, ils sont aujourd'hui tout à fait capables de réagir très rapidement.

« Les hôpitaux dans leur ensemble sont habitués avec cette 4e vague à se déployer rapidement, une certaine flexibilité s’est installée, il faut un peu laisser les rennes aux hôpitaux dans ce cas là. »

Quoi qu'il en soit, les hôpitaux wallons se préparent à entrer dans la Phase 2A de report des opérations non urgentes, mais tant que la situation se maintient, ils demandent aussi de pouvoir s'organiser librement pour que ces opérations postposées ne soient pas finalement préjudiciables pour des patients. Car une opération non urgente, n’en est pas moins importante pour le patient. 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?