Paul Magnette : « 6000 emplois directs créés dans les 5 prochaines années à Charleroi »

par
|

Vendredi matin, lors d’une conférence de presse sur la revitalisation de Charleroi et l’activité économique sur le territoire, Paul Magnette faisait le point sur l’emploi à Charleroi. Le bourgmestre y a annoncé la création de 6000 postes directs dans les 5 prochaines années. 

En primeur de son discours des Fêtes de Wallonie, Paul Magnette faisait le point sur l’emploi et la formation à Charleroi ce vendredi matin. Le bourgmestre a choisi ce thème car, selon lui, le travail est un peu l’essence même de Charleroi. 

« Charleroi est ville industrielle, née du travail. Le travail a façonné le paysage, la ville, et nos mentalités », débutait le bourgmestre. 

L'homme fort du PS a annoncé la création de 6000 emplois directs dans les 5 prochaines années. Vu la diversité du public, il y aura une diversité dans la typologie de ces emplois :  docteur en physico-chimie, ingénieur, logistique, événementiel, codage, … À ces 6000 postes, s’ajouteront les autres emplois indirects. Mais comment vont-ils réellement voir le jour à Charleroi ? 

 

L’emploi, sur la bonne voie

Entre 2005 et 2015, seuls 1000 emplois en plus s’affichaient au compteur des emplois fixes à Charleroi en 10 ans. Beaucoup d’emplois étaient pourtant créés, mais de nombreux autres étaient détruits (fermeture de Caterpillar, etc.) et pesaient dans la balance. 

Depuis fin 2010, la situation semble se stabiliser. La Ville n’a plus connu de fermeture définitive. Le moment semblait opportun pour mettre en place une stratégie afin de connaître une réelle croissance, et passer de 100 emplois par an à 1000.

Pour ce faire, la Ville à cibler des secteurs qu’elle voulait voir se développer davantage : 

  • Logistique
  • Biotechnique
  • Manufacture avancée
  • Aéronautique et spatial

Et des secteurs émergents :

  • Agroalimentaire
  • Créatif et digital
  • Cleantech

L’objectif était de développer ces secteurs, mais aussi de mettre en place une spécialisation intelligente du territoire, en parallèle de la création d’emplois. C’est ainsi que chaque partie de Charleroi, le centre, l’est, l’ouest, le nord et le sud, s’est vu attribuer des secteurs. Et dans chaque zone, des nouveaux emplois seront créés d’ici peu, par exemple : 

  • Au nord, la croissance du quartier d’affaires engendrera 1 millier d’emplois d’ici 5 ans à la Ville Basse
  • À l’est, on continue de se spécialiser dans l’économie circulaire
  • À l’ouest, la caserne du futur de la Défense permettra la création de 1000 emplois (civils et militaires) d’ici 2026 -2027
  • Au sud, Comet vient d’engager 40 personnes, et Nexans devrait créer 50 emplois supplémentaires
  • Au nord, il y a bien sûr Légoland qui permettra la création de 800 emplois directs et de 640 emplois indirects

Et bien d’autres projets engendreront d’autres emplois. Ensuite, pour attirer des talents dans ces divers secteurs, il fallait s’attaquer à la formation. 

 

Investir massivement dans la formation

Il fallait ensuite se poser la question : comment former les citoyens pour qu’ils trouvent un emploi dans les secteurs qui se développent à Charleroi ? Là aussi, Charleroi bénéficie de plusieurs infrastructures : la Cité des Métiers, la création du campus universitaire, l’A6K E6K, …

La Helha s’étend également et ouvrira prochainement des formations en système alimentaire durable, ce qui est essentiel pour trouver emploi dans biopark. Aussi, la Haute École Condorcet propose dorénavant des formations en jeux vidéos, en diététique, … Sans parler de l’European Biotech School et de la caserne, futurs lieux de formation. 

Et puis, avec le projet TZCLD, Territoires zéro chômeur de longue durée, les personnes sans emploi tireront également parti de ce dynamisme économique carolo.

Bref les futures années de Charleroi s’annoncent prospères en termes d’emploi et de formation pour tous.

 

Paul Magnette sera notre invité dans le JT de ce vendredi 9 septembre, rendez-vous donc à 18h pour en savoir plus.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Gerpinnes est à la recherche de jobistes pour son Été solidaire 2024

Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, l'opération « Été solidaire » leur permet de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, en étant engagés par les communes contre rétribution.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image

Il manque 145 médecins généralistes en Wallonie

Pour combler le déficit actuel de médecins généralistes en Wallonie, il faudrait donc 145 médecins supplémentaires, d'après le nouveau cadastre réalisé par l'Agence pour une vie de qualité, cité dans La Dernière Heure lundi.
Image
Le chômage wallon en progression

Le chômage wallon en progression

Par rapport aux chiffres de janvier 2023, la Wallonie effectue un léger bond, passant de 13,7% à 14,3% selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Forem.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image

Perturbation en vue pour la distribution du courrier ce jeudi

La distribution du courrier sera perturbée jeudi en raison d'un mouvement de grève en front commun syndical au sein de bpost. Les syndicats dénoncent la perte du contrat de distribution des journaux par l'entreprise postale qui menacerait, selon eux, 4.000 emplois.