2022 : la ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a 100 ans. Doyenne des organisations de défense de la faune sauvage dans notre pays, elle a ouvert la voie à de nombreux défenseurs de la biodiversité. Pense-Bêtes revient sur 100 ans de combat avec son président, Jean-Claude Beaumont.
Sommaire :
1. les 100 ans de la Ligue de Protection des oiseaux.
2. Adoption SPA: https://www.spa-charleroi.be/l
3. Agenda :
Le samedi 21 mai - "La Fleur du Coeur" à la SPA de Charleroi, c'est le retour du Marché des Fleurs. Animations, bar et petite restauration au profit des animaux recueillis à la SPA.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
Au salon du bien-être animal de Thuin, une application unique en Europe centralise désormais les avis de recherche. Chaque jour, 120 animaux sont recueillis et beaucoup ne sont pas identifiés. La commune renforce aussi la stérilisation des chats errants.