Pénurie de personnel dans le Non Marchand : début aujourd'hui de la campagne "A la recherche du collègue fantôme"

par
|

La déclaration budgétaire fédérale 2023-24 a mis le feu aux poudres. Cadeaux aux employeurs, aucune mesure de soutien financier pour le personnel, blocage salarial, flexi-jobs, pensionnés, étudiants, volontaires,… Des emplâtres sur des jambes de bois, mais aucune mesure structurelle. Pas mieux du côté des entités fédérées, les budgets ne prennent pas en compte ce dossier selon la CSC dans son communiqué de presse

De plus en plus de secteurs sociaux et de santé vivent une pénurie de personnel : le personnel est mis sous pression et, dans certains cas, l’offre de service est restreinte : fermeture de lits, fermeture de MR-MRS, horaires d’accueil plus limité, report de prise en charge,...
Le Front Commun a lancé plusieurs signaux d’alarme vers les différents gouvernements et ministres. Sans succès. Les budgets de 2023 ne prévoient aucune mesure de soutien aux secteurs sociaux et de santé, qui puissent rencontrer ce problème de manque d’attractivité et de « tenabilité ».

Selon la CSC, il faut mettre les mots sur les faits :

  • Ces métiers ne sont plus tenables dans la durée. Après les efforts énormes fournis lors de la pandémie, la reprise de l’activité a été intense : les besoins de santé et sociaux ont été démultipliés, sans que l’offre de service n’augmente. Le personnel a été, une fois de plus, la « variable d’ajustement ».
  • Les jeunes ne veulent plus de ces conditions de travail qui ne permettent pas de concilier vie privée et vie professionnelle. Les conditions salariales ne sont pas à la hauteur de la pénibilité rencontrée .

Le cercle vicieux existe… et ce n’est pas la prolongation des mesures exceptionnelles de dérégulation, prises pendant la pandémie, qui apporte une solution : travail des pensionnés, flexi-jobs, heures sup défiscalisées, volontaires, étudiants sans limite de nombre d’heures, …. Au contraire, ces meures disqualifient le professionnalisme du secteur.

Du côté des fédérations patronales, les préoccupations financières prennent toute la place. Jusqu’à refuser de prendre en compte les surcoûts pour le personnel en matière de frais de déplacement. Ce lundi 19 décembre, le Front Commun syndical du Non marchand lance sa campagne « A la recherche du collègue fantôme ».

Dans de nombreuses institutions, associations, services… des animations auront lieu autour du constat de la pénurie de personnel et du besoin de trouver des collègues pour compléter les équipes. La créativité sera de mise. Cette journée nationale d’action sera suivie, le 31 janvier d’une manifestation monstre du Non marchand à Bruxelles.

fantome

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Comme vous avez pu le voir ce mercredi en direct dans notre JT, une manifestation a eu lieu à l’endroit où devrait se situer le nouveau Centre fermé à Jumet. Ce rassemblement fait écho à la grande réforme de la politique migratoire votée au Parlement européen.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.