Piqûres sauvages : quelques conseils

par
|

Ces derniers temps, lors de nombreux rassemblements, des cas de piqûres sauvages ont été signalés un peu partout en France et en Belgique. Voici quelques conseils à l’approche des festivals pour rester « safe ».

Depuis quelques mois, le phénomène des piqûres sauvages se propage et inquiète. Il est important de rappeler quelques conseils de précaution au grand public comme :

  • Veillez les uns sur les autres
  • Si une personne se sent mal (malaise, coup de chaud, autre), accompagnez-la jusqu’au Poste de secours
  • Ne laissez personne seul(e)

Une piqûre ≠ une injection

Une piqûre est différente d'une injection. D’abord, se produit l’action de piquer, et seulement après la piqûre, une substance peut être injectée. En cas d’injection, l’action prend donc plus de temps et vous êtes plus susceptible de le remarquer. Ce n'est donc pas parce que vous avez été piqué que la substance a été injectée.

Si la substance se trouve sur l'aiguille elle-même, elle peut être administrée d'une simple piqûre. La quantité sera alors très faible et ne produira qu'un léger effet. Si la piqûre est faite à travers un vêtement, le produit restera collé au vêtement.

Quels symptômes ?

  • Vertiges, bouffées de chaleur, nausées
  • Tête lourde et/ou pertes de mémoire
  • Vomissements et perte de connaissance

Que faire ?

  • Agir rapidement :  prévenez rapidement l’un de vos amis, puis un.e responsable de l’établissement où vous vous trouvez, voire la Croix-Rouge
  • Rendez-vous aux urgences 
  • Porter plainte

Si vous vous rendez compte, même 48 heures après votre agression, que vous avez été piqué, il n’est pas trop tard. Consultez votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital pour être pris en charge.

Si vous êtes témoin, vous pouvez agir rapidement en prévenant la direction de l’établissement ou les organisateurs de l'événement et en composant le 112.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

BIGFLO & OLI au Ronquières Festival le samedi 3 août 2024

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Chimay : la 11ème édition du festival du jeu de société a accueilli près de 1500 visiteurs

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner