Plan de relance wallon: 250 millions pour Charleroi

par
|

L’Union Européenne vient de lancer son grand plan de relance pour aider les états-membres à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise Covid. La Wallonie recevra près d’un milliard et demie d’euros. Et Charleroi investira 250 millions. Notre région a donc rendu des projets. Parmi eux, les plus gros sont l’extension du métro vers Châtelet, la formation numérique et une école européenne en biotechnologie à Gosselies.

 

1,48 milliards pour la Wallonie. 250 millions rien que pour Charleroi

Il y avait déjà Get Up Wallonia pour la relance de la Région Wallonne. D’autres projets seront aussi possibles grâce aux fonds accordés par l’Europe dans le cadre de son plan de reprise et de résilience.

Dans ce cadre, la Belgique s’est vue accorder 5,9 milliards d’euros.

Le montant réservé à la Wallonie est lui, de 1,48 milliards d’euros. L’ensemble des projets qua la Wallonie proposera à l’Europe, est lui plus élevé pour se garder une arme de manoeuvre dans les négociations.

Et tous ces projets rencontrent les objectifs définis par l ‘Union Européenne: l’efficience énergétique, la digitalisation, la création d’emplois, l’économie propre et la formation.

Et la région de Charleroi n’est pas oubliée. Ce ne seront pas moins de 250 millions d’euros qui devraient être investis dans notre région.

 

On l’attendait depuis longtemps: l’extension. De la ligne de métro vers Châtelet

Parmi les projets, on retrouve un vieux dossier: l’extension de la ligne de métro vers Châtelet. A l’origine, 11 stations étaient prévues, mais depuis 1986, plus aucun investissement n’a été effectué. Il est donc prévu de la mettre en service au minimum jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi aujourd’hui en construction sur le site des Viviers.

Le projet prévoit un financement de 60 millions d’euros.

 

Plus de 100 millions pour la formation numérique

On peut épingler aussi des investissements dans la formation.

Avec tout d’abord, la rénovation et la pérennisation d’A6K-E6K, le centre d’innovation et de formation technologique installé dans l’ancien tri postal. 

Le but est d’amplifier la formation en numérique, un secteur éminemment porteur. Que ce soit dans la création de sites web, mais aussi dans des domaines comme l’animation, les décors virtuels ou le spatial, avec des sociétés comme les Dirty Monitors, Keywall ou Thalès Alénia Space, entre autres. Le site de formation existe déjà à titre provisoire. Il deviendra donc plus stable.

105 millions sont prévus pour son agrandissement et sa rénovation. Et on parle de 25 000m2 de superficie supplémentaires.

 

Une école européenne en biotechnologie dans le Biopark de Gosselies

Et un autre secteur de pointe est retenu, celui des biotechnologies. La Wallonie va proposer la création d’une école européenne de biotechnologie et un hub santé. Le but est d’adapter les formations universitaires à ces métiers en pénurie d’emplois. Un centre de formation professionnelle multi-opérateur verra le jour sur le site du Biopark de Gosselies.

30 millions d’euros sont prévus pour ce projet innovant qui devrait être générateur d’emplois.

D’autres projets sont aussi rentrés en matière de rénovation urbaine ou de logements, entre autres. L’Europe devra encore valider tous ces projets dont certains pourraient donc être revus à la baisse ou même ne pas être retenus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".