Aller au contenu principal

Plusieurs événements s'annulent à l'approche des fêtes

Avec les nouvelles règles sanitaires à respecter, de nombreux événements sont compromis. Notamment pour les marchés de Noël, certaines communes décident de le maintenir et d’autres comme à Montigny-le-Tilleul où le collège communal a décidé hier soir d’annuler son marché de Noël une nouvelle fois. A Thuin également un événement se voit annulé, il s’agit de la Sainte-Barbe. 

Suite au dernier Codéco qui a eu lieu mercredi, de nouvelles restrictions sanitaires sont à appliquer. Une situation qui chamboule de nombreux événements à l’approche des fêtes de fin d’année comme les marchés de Noël qui n’étaient pas considérés comme événement de masse et n’obligeaient donc pas le Covid Save Ticket, une règle qui est maintenant à appliquer.

C’est pourquoi le collège communal de Montingy-le-Tilleul a décidé hier soir d’annuler son marché de Noël pour cette année. Un moment festif pour la commune, une décision qui n’a donc pas été prise de gaîté de coeur. 

" Les règles sanitaires se renforcent, donc, ça demandait trop de changements pour notre commune d’organiser le marché de Noël. On allait devoir vérifier le Covid Safe Ticket de tout le monde et chaque citoyen doit porter son masque tout le temps qu’il reste sur le marché, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur ", indique Marie-Hélène Knoops, bourgmestre de Montigny-le-Tilleul - MR.

La commune a pris cette décision en pensant au bien-être de ses citoyens. 

" Je pense qu’on a d’abord pensé à la sécurité des citoyens et des artisans. Le marché de Noël reste tout de même un moment festif, donc quand on boit un verre, ça devient plus difficile de respecter la distinction sociale par exemple ", confie la Bourgmestre. 

Que les Montagnards se réconfortent car le marché de Noël est certes annulé une nouvelle fois cette année. Néanmoins, le collège communal va essayer de célébrer les fêtes de fin d’année avec ses citoyens comme il se doit. 

La Sainte Barbe annulée

Un autre événement important est annulé, c’est à Thuin cette fois, où l’annonce est tombée cette après-midi, la Sainte Barbe n’aura pas lieu.

" Nous avons malheureusement dû prendre une décision par rapport aux différentes demandes des compagnies qui souhaitaient organiser des manifestations sur la voie publique, la Sainte Barbe ne permet pas de respecter toutes les règles sanitaires que l’on doit appliquer ", indique Marie-Ève Van Laethem, bourgmestre de Thuin - PS: 

Une frustration pour tous les travailleurs qui fêtent la Sainte Patronne. 

" C’est une terrible décision pour tout le monde, quand on attend avec impatience un événement qui est finalement annulé, c’est véritablement frustrant ", confie Marie-Ève Van Laethem. 

Néanmoins, la Bourgmestre n’interdit pas les cafetiers d’accueillir les personnes célébrant la fête patronale. 

Concernant le marché de Noël de la commune, il pourrait également être annulé mais aucune décision n’a encore été prise de manière définitive. Le sentence devrait tomber d’ici le courant de la semaine prochaine. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept