Aller au contenu principal

Pont-à-Celles: 694 000 euros pour un nouvel espace vert dans la commune !  

Enlever du bitume pour créer des espaces verts ou encore aménager des espaces naturels pour mieux gérer les eaux, voici quelques exemples des projets qui recevront un financement wallon. 17 villes de taille moyenne ont en effet été désignées par le Gouvernement de Wallonie dans le cadre d’un premier appel à projets de création de parcs en milieu urbain, dont Pont-à-Celles. 

Les lauréats se partageront un budget de 12,1 millions d’€, qui permettra la création de 45,39 ha de nouveaux espaces verts. L’objectif fixé ? Que les communes ciblées (de + de 15.000 habitants et moins de 50.000 et/ou avec une densité de + de 500 habitants/km²) puissent s’adapter aux conséquences des changements climatiques en s’appuyant sur les forces offertes par la nature et en lui donnant ainsi davantage de place. La crise sanitaire, et l’engouement remarqué pour les espaces verts de qualité à proximité de chez soi, suivie des inondations de juillet dernier ont rappelé à quel point ces enjeux sont plus que jamais d’actualité.

Céline Tellier : « Chaque m² de béton enlevé et remplacé par la nature est une victoire vers une société plus durable et plus résiliente. 17 nouveaux espaces verts en ville, ce n’est qu’un début pour un accès plus aisé à la nature pour tous. D’autres appels à projets suivront pour poursuivre la végétalisation et renforcer la biodiversité dans nos communes ».

Un jury composé de membres de l’administration et de trois experts extérieurs (en architecture paysagère, en biodiversité urbaine et en participation citoyenne) a été chargé d’évaluer les candidatures de ces projets dans lesquels les citoyens et acteurs locaux sont impliqués. 

Une commune de notre région sélectionnée 

A Pont-à-Celles, le projet retenu concerne la déminéralisation et la création d’un espace vert avec participation citoyenne importante et valorisation de l’histoire du lieu. La subvention accordée atteint la coquette somme de 694.143 euros et s’étendra sur 3500 m2. 

Plus d’informations à venir… 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept