Pont-à-Celles : le Centre Culturel se réinvente grâce aux mots (vidéo)

par
|

En ce moment, le Centre Culturel de Pont-à-Celles propose des dictées trompes-oreille. Cette idée s’inscrit dans le projet « Des mots et merveilles » grâce auquel le Centre ne cesse de se réinventer. 

La culture, on le sait, doit toujours s’adapter depuis début mars. Pour ce faire, le Centre culturel de Pont-à-Celles a décidé de jouer avec les mots. En ce moment, il propose des dictées particulières sur Facebook.

« On a créé ce qu’on appelle le trompe-oreille. Ce sont des phrases dont on a l’impression qu’elles sont dans une langue étrangère, et en fait c’est notre langue. Ça c’était vraiment le côté ludique de l’opération. Les trompes-oreille sortent en fait tous les mardi à 19h et donc c’est une espèce de dictée. On a l’impression que c’est une autre langue, le tout c’est de décoder », explique Laurence Vandermeren, directrice du Centre Culturel de Pont-à-Celles

Ensuite, la correction est également publiée sur Facebook. Cette chouette initiative fait partie du projet « Des mots et merveilles ». 

 « En fait, le projet Des mots et merveilles est né d’une envie d’être dans une dynamique hyper positive, la situation actuelle étant ce qu’elle est. Arrêter de tout le temps parler du confinement et savoir comment on le vit : on savait tous en cette fin d’année que c’était pénible. Et donc on a voulu créer quelque chose de sympa, de dynamique et avec beaucoup d’empathie. Et c’est de là qu’est né ce projet en fait. Il a débuté fin novembre et se terminera début février. L’idée c’est d’utiliser les mots et de leur donner à nouveau du sens. Car on constate qu’aujourd’hui on peut se permettre de tout dire. Est-ce qu’on connaît encore la valeur des mots, le sens des mots ? Il y a aussi l’envie de jouer avec la langue française », continue la directrice.

Une bouffée d'oxygène

Le projet avait pour but de changer les idées tant aux petits qu’aux grands.


« Le but c’est de donner des petites bulles d’oxygène aux gens car je pense qu’on est tous fatigués. Et donc je pense qu’on a besoin de rire et de s’évader un peu. C’est notre but ! En quoi ça consistait ? On a préparé un programme où il y a toujours les mots qui sont présents. Le premier mot c'était St Nicolas. St Nicolas a téléphoné à 60 enfants du territoire. Ensuite, on a travaillé avec une conteuse durant les vacances de Noël pour que les plus petits soient touchés. Dans cette opération, on est allé des enfants, aux personnes âgées, aux personnes isolées, jusqu'à des personnes à qui le Centre Culturel voulait simplement dire merci. »

D'autres projets à venir

Cette belle initiative prend fin début février. Mais pas de panique : le Centre Culturel réfléchit déjà à d’autres actions.

« Maintenant, on est en train de réfléchir à d’autres méthodes et d’autres façons de faire. On compte travailler plus les images que les mots », assure Laurence Vandermeren.

Quand le public ne peut plus se rendre aux salles de spectacle, c’est la culture qui vient à lui.

Découvrez le dernier trompe-oreille et retrouver la solution de ce trompe-oreille ici.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.