Procès de Alain Goffin: les filles de l'accusé et de la victime témoignent devant la cour

par
|

Les filles de l'accusé et de la victime ont témoigné devant la cour d'assises du Hainaut ce lundi après-midi. Pour parler notamment de la maladie dont souffrait leur mère, Eliane Abrassart, qui venait d'être opérée du cœur, et des conséquences sur son environnement immédiat. Alain Goffin est accusé d'avoir tué son épouse le 27 avril 2019. Il est en aveux de l'avoir étranglée.

La fille aînée du couple a déclaré qu'elle et sa sœur n'avaient jamais manqué de rien. L'ambiance familiale était normale, les parents étaient travailleurs, attentionnés et prévenants. Dans le couple, c'est Alain Goffin qui était le plus autoritaire. "Maman avait un caractère fort. Parfois, il y avait des discussions, des disputes."
Son mari est également venu témoigner et a déclaré se souvenir d'une belle-mère dépressive, "rabat-joie", qui se disputait verbalement avec son époux. Il précise que ce couple fonctionnait ainsi depuis plus de quarante ans. 

La fille aînée se souvient que les problèmes personnels de sa sœur provoquaient aussi des tensions au sein du couple. "Je voulais organiser une fête pour mes 50 ans. Il y a eu une discussion entre eux, très forte en raison de la maladie de maman." Eliane Abrassart venait d'être opérée du cœur et Alain semblait à bout. 
Sa fille aînée a pris le relais, "afin de lui permettre de souffler", mais la situation était difficile pour elle aussi en raison du changement de caractère de sa maman. 
Le gendre a, lui, constaté que sa belle-mère perdait la mémoire au fil du temps, oubliant de préparer les repas et de prendre ses médicaments. Il se souvient que la victime était souvent perdue. "Elle faisait un déni de sa maladie", dit-il.
Un placement dans un centre spécialisé avait été discuté, "mais l'état de sa maladie n'était pas suffisamment avancé", selon le gendre. Selon sa fille aînée, Alain Goffin avait fait la demande d'un suivi, pour atténuer les tensions au sein de son couple.
 
L'accusé avait proféré des menaces de mort contre son épouse, mais sa famille n'a jamais pensé qu'il allait passer à l'acte. 
Le jour du meurtre, l'aînée a eu plusieurs contacts avec sa maman. "Elle était en crise, très confuse dans ses propos. Elle prenait les propos de papa comme une attaque personnelle."
Le 27 avril 2019, en soirée, Alain Goffin a appelé son gendre après avoir tué sa femme. "Depuis plusieurs semaines, on allait souvent apaiser les choses chez mes beaux-parents. Il m'a appelé pour me dire : voilà, j'ai tué maman. J'appelle la police. Il a raccroché. À sa voix, j'ai compris qu'il avait bu un verre, car il zozotait." La fille aînée du couple était effondrée. 
Après les faits, Alain Goffin a été pris en charge par sa fille aînée et son gendre. "On ne peut pas pardonner, mais on peut essayer de comprendre. Les structures médicales ne nous ont pas aidés. Mon épouse n'a pas voulu le laisser là comme un chien", a déclaré le gendre. Ce dernier dit avoir parlé des faits avec son beau-père, qui lui aurait confié regretter son acte.
"Elle était malade, ce n'est pas de sa faute et on lui fait des reproches sur son comportement", a enchaîné Me Etienne Gras, avocat de l'autre sœur, également appelée à la barre pour témoigner. Celle-ci se souvient que son père avait frappé sa mère à plusieurs reprises. Elle s'est parfois placée entre les deux, incitant son père à arrêter. "J'ai vécu certaines scènes durant lesquelles il était violent avec elle."
Plus tard, la cadette dit avoir été mise à l'écart concernant la maladie de sa maman. "Je voulais inviter mes parents à la fête de l'école de mes enfants. Maman voulait, mais pas papa. Il a commencé à s'énerver, déclarant que maman ne savait plus marcher. J'ai proposé une solution, mais il a refusé. Après, ils ont accepté, mais ils ne sont pas venus. Maman est décédée."
Elle aussi avait constaté que son père était épuisé, face à la maladie. "Je suis allée le voir en prison pour lui demander pourquoi il avait fait ça. Je n'ai pas eu de réponse. Maman ne méritait pas ça !"
Alain Goffin est accusé du meurtre de son épouse, commis à Ham-sur-Heure-Nalinnes le 27 avril 2019, et de menaces envers celles-ci, proférées un an plus tôt.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.