Procès de la maison de l'horreur à Anderlues: des images insoutenables

par
|

Dans le cadre du procès, entre autres, de Laurent Dramaix et Marie-Hélène Bartel qui se déroule depuis lundi à la cour d’assises du Hainaut, la journée de ce mardi a été consacrée à l’audition du juge d’instruction et des enquêteurs ayant instruit le dossier. 

Un couple vulnérable, en raison d'une maladie ou d'un handicap, est partie civile dans le cadre du procès de quatre hommes et de deux femmes, accusés de torture, de traitements inhumains en multipliant les violences physiques et psychologiques, de traitements dégradants, d'abus de faiblesse et de traite des êtres humains. 
Le 13 mars 2019, durant la nuit, une équipe de police aperçoit des ombres dans un parc à conteneurs. Une dame, qui a des cheveux très courts mal coupés, et un homme sont interpellés. Il s'agit de Christian Bartel et de Camille De Clercq, parties civiles au procès. Ils sont suspectés de vols qualifiés de métaux. "J'ai cru avoir affaire à des enfants pris sur le fait, ils avaient des difficultés à parler", témoigne une policière qui a rédigé le procès-verbal.
 
Le 27 avril 2019, Christian Bartel se présente à la zone de police de Binche-Anderlues en compagnie d'une autre dame pour avouer le vol. A la fin de l'audition, il baisse son pantalon et exhibe sa cuisse, couverte d'une trace de brûlures. L'homme dénonce des faits de maltraitance dont lui et sa compagne, Camille De Clercq, sont victimes. Le couple vivait depuis quelques mois chez Laurent Dramaix et Marie-Hélène Bartel, sœur du plaignant. 
Un autre dossier est ouvert, pour maltraitance. Christian Bartel raconte que le feu a été bouté sur ses jambes et celles de sa compagne. La famille rigolait.

L'homme dénonce d'autres faits: le jeu avec la pièce de monnaie jetée dans sa bouche, les "soupers pitbull" et les "pizzas chihuahua", consistant à mettre les excréments de chiens dans une tartine ou sur une pizza, les soupes au vomi, les coups, les insultes, les cigarettes écrasées sur le crâne, les humiliations subies depuis mai 2017. 
Le service enquêtes et recherches de la zone de police a alors pris le dossier en main. Les policiers apprennent que les accusés donnaient de l'alcool et des stupéfiants aux victimes, pour les abrutir. "Ils les laissaient dans leur urine, arrachaient leurs vêtements, les punissaient comme des enfants, leur donnaient des bains d'eau froide, attachaient des pinces aux tétons de madame De Clercq…", détaille un policier. Des faits qui se seraient déroulés en présence de mineurs, actifs et hilares. 
Marie-Hélène Bartel s'est approprié la carte bancaire de son frère, qui touchait une rente de la mutuelle. Sa compagne bénéficiait de l'aide de la Vierge noire. "Cet argent volé servait au ménage, à des voyages à la côte", déclare un policier. Enfin, le couple Laurent Dramaix-Marie-Hélène Bartel obligeait les victimes à aller mendier et voler de la mitraille. 
Des faits de mœurs sont aussi évoqués par les victimes: attentat à la pudeur et un viol, qui aurait été commis par les enfants mineurs du couple Dramaix-Bartel. 

Une vidéo, datée du 31 mars, est remise aux policiers. La scène est filmée par le fils de Frédéric De Puyt, l'un des six accusés, à la demande de ce dernier. La scène, qui se déroule dans un garage, a été diffusée à l'audience: Camille De Clercq pleure, se cache sous sa veste. Elle est effrayée, insultée par deux jeunes filles, qui la frappent et l'aspergent d'un liquide. Les deux jeunes filles lui portent de violents coups de pied. Christian Bartel ne réagit pas. 
Camille De Clercq se rend ensuite dans la salle de bain, qui se trouve dans la pièce centrale de la petite maison dans laquelle tout le monde se trouve. Pour les policiers, tout le monde était au courant du calvaire subi par la victime.
Dans la salle-de-bain, Camille De Clercq est encore frappée, jetée de force dans la baignoire, aspergée d'un produit utilisé pour les tâches ménagères. 

Le 12 avril 2019, Camille s'échappe, grièvement brûlée sur le corps. Quatre jours plus tard, elle se rend à l'hôpital pour subir deux greffes de peau. Le 27 avril, le calvaire des victimes s'arrêtent. Camille De Clercq viendra témoigner devant la cour, mercredi. Christian Bartel, présent lors du premier jour du procès, témoignera également. Mercredi matin, la cour auditionnera le médecin légiste, le psychiatre et le psychologue, ainsi que d'autres experts. Les témoins des faits, dont les enfants mineurs du couple Dramaix-Bartel, sont attendus dès 14h00.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.