Qui est le nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre ?

par
|

Il y a du changement au site Sambre du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse. Un nouveau Directeur Médical est entré en fonction ce mardi. C’est le docteur Alexandre Hébert qui remplace le Docteur Paul Janssens. 

Derrière son bureau, sous sa blouse blanche et cet air concentré : le nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre, le Docteur Alexandre Hébert. Il se présente : 

« J’ai 38 ans, je suis marié et papa de deux enfants. Je suis originaire de la région liégeoise. J’ai la chance et l’opportunité de débuter cette fonction dans la gestion médicale », explique le docteur Alexandre Hébert, nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre.

Adolescent, il envisage de devenir journaliste, ou avocat. Et finalement, fils d’une maman infirmière, et d’un papa travaillant dans la gestion hospitalière, il se tourne vers la médecine. Depuis quelques jours, ce médecin endosse donc le nouveau rôle de directeur médical. Un rôle qu’il prépare depuis le début de sa carrière.

« Je suis anesthésiste et j’ai fait un complément de formation en médecine d’urgence. J’avais donc l’occasion de travailler en tant qu’anesthésiste au bloc opératoire, ou en tant qu’urgentiste sur le terrain. Mais très rapidement, je me suis intéressé à la gestion hospitalière. J’ai donc investi de mon temps dans plusieurs formations : des certificats en management médical, en stratégie des soins de santé, en leadership médical, … Comme la passion était grandissante, j’ai continué dans cette voie. Et, tout naturellement, quand cette possibilité s’est présentée, je l’ai saisie. Et c’est avec grand enthousiasme que je la commence ici », poursuit le docteur.

 

Le quotidien d’un directeur médical

Un directeur médical, c’est celui qui crée des liens entre le comité de direction duquel il fait partie et les autres médecins. Une fonction qui demande d’être à l’écoute.

« La journée-type d’un directeur médical s’articule autour de trois choses. D’une part, la participation aux comités, aux réunions, aux endroits d’échanges, afin de prendre les bonnes décisions. Deuxièmement, il y a les contacts sur le terrain pour voir ce qu’il s’y passe. Et troisièmement, se laisser du temps pour réfléchir à des projets, et pour accompagner les projets que mènent des différents collègues. »

Et après seulement quelques jours, le docteur sait déjà comment il envisage cette nouvelle fonction. Il souhaite impulser un management collaboratif. 

« J’ai vraiment envie d’écouter les attentes, les besoins et les différentes remarques des autres médecins de l’institution. Et dans l’intérêt du patient, j’aimerais accompagner tous les projets avec les meilleurs outils, pour saisir toutes les opportunités. J’aimerais aussi continuer d’exercer en tant que médecin (anesthésiste ou urgentiste). »

Ce médecin, passionné de management, a déjà de nombreux projets en tête. Ce qu’il espère aujourd’hui, c’est faire une belle et longue carrière dans ce domaine de la gestion hospitalière. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Cyberattaque au CHRSM: des milliers de données publiées sur le darknet

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Image

Des maillots de bain made in Charleroi pendant et après un cancer du sein