Rappel: les autoroutes du Hainaut seront éteintes dès demain pour faire des économies d’énergie

par
|

On le sait, le Gouvernement Wallon a décidé d’éteindre une partie de l’éclairage des autoroutes de la Région pour faire des économies d’énergie. C’est le cas depuis ce lundi soir 19 septembre sur une première partie des autoroutes. Et dès demain, mercredi 21 septembre, ce sera aussi le cas pour le Hainaut.

 

20 000 points lumineux éteints sur 25 000

Ce vendredi 16 septembre, le Conseil d’administration de la SOFICO a examiné et validé le principe de l’extinction de l’éclairage en berme centrale des autoroutes de Wallonie sollicité par le Gouvernent wallon. Cette décision a bien évidemment pour volonté de diminuer la consommation énergétique et d’alléger la facture d’énergie des pouvoirs publics en cette période de crise énergétique. Cette mesure consistera en l’extinction de l’éclairage de la berme centrale des autoroutes wallonnes Mais seuls les éclairages LEDS pourront être éteints. Les points lumineux traditionnels resteront allumés, soit 5 000 sur 25 000 points lumineux. L’ancienne technologie au sodium ne permet pas, à la fois pour des raisons techniques et opérationnelles, d’éteindre les lumières non-LEDS.

 

Sauf les endroits les plus dangereux

L’éclairage autoroutier sera éteint la nuit. Mais pas dans les endroits réputés les plus dangereux. Il restera donc de la lumière dans les échangeurs et les entrées et sorties d’autoroutes. Le dimming et la détection de mouvement restent d’application dans les échangeurs modernisés. Les autres resteront éclairés sans modification dans l’attente de leur conversion (l’éclairage des lampes au sodium y est maintenu).

 

Au moins jusqu’au 21 décembre

L’extinction de l’éclairage sur les autoroutes a débuté et sera effective de manière complète le 21 septembre, et durera jusqu’au 21 décembre. Un audit sera ensuite mené pour évaluer les résultats de cette mesure.

 

Des économies sur les factures de la Wallonie

L’extinction programmée des lumières des bermes centrales des autoroutes wallonnes devraient, selon les estimations, réduire, à terme,  la consommation en base annuelle à concurrence de 2.670 MWh additionnels. Soit pour la période concernée, une économie estimée de 400 000 euros.

 

Vincent Boquet


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite

Image

La police va sévir contre l'usage du téléphone au volant les 10 et 11 octobre