Record absolu de production de vin belge en 2022, le Hainaut parmi les champions

par
|

Météo et expansion du nombre de vignerons et d'hectares cultivés ont permis à la production de vin belge d'exploser tous les records, avec 3 millions de litres produits l'an dernier, annonce ce mercredi le SPF Economie. Le précédent record datait de 2018, avec deux millions de litres produits.

Cette croissance "spectaculaire" compense le millésime 2021, nettement moins quantitatif avec seulement 1,35 million de litres produits. Il faut dire que les conditions météorologiques avaient alors été nettement plus difficiles, avec les inondations de juillet 2021 notamment.

L'année 2022 s'annonce donc comme "exceptionnelle" pour le vin, selon le SPF Economie, avec une augmentation de 124% de la production. Celle-ci a même augmenté d'au moins 54% par rapport à la précédente année record de 2018.

Rouge, rosé, blanc ou mousseux : tous les types de vin bénéficient de l'augmentation de la production. Le vin rouge (+220%) et le vin blanc mousseux (+161%) ont cependant été davantage plébiscités que le vin blanc (+92%), le rosé (+55%) et le rosé mousseux (+37%).
Flandre et Wallonie ont produit l'an dernier la même quantité de vin, soit 1,5 million de litres. Le sud du pays enregistre cependant la plus forte hausse, de 140% tandis qu'au nord, la croissance était de 109%.

Les provinces du Hainaut, avec 801.630 litres (+124%) et de Liège, avec 321.967 litres (+422%) ont porté l'augmentation de la production en Wallonie tandis qu'en Flandre, c'est le Limbourg (627.009 litres, +101%) et Anvers (129.941 litres, +391%) qui ont connu la plus forte croissance.
En 2022, la Belgique comptait 259 vignerons, amateurs et professionnels. La Wallonie rattrape peu à peu son retard sur la Flandre, comptabilisant désormais 40% des vignerons belges, contre 25% en 2019.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image
Un carolo lance sur le marché le « Cubilingus », un vin qui se décline en blanc, rosé et rouge !

Un carolo lance sur le marché le « Cubilingus », un vin qui se décline en blanc, rosé et rouge !

Après avoir lancé sur le marché belge « Le Vin de Merde », le nom donné par un vigneron du Languedoc-Roussillon à sa production, le carolo Stéphane Hottat propose désormais le « Cubilingus », une cuvée spéciale.
Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image
Un derby intense et sans vainqueur

Un derby intense et sans vainqueur

S'il devait y avoir un vainqueur au point dans le derby de ce dimanche, ce serait sans doute Gerpinnes qui a bousculé le PAC, est revenu deux fois au score et a manqué la conversion d'un penalty dans les derniers instants de la partie.
Image

Ransart se fait peur, même à onze contre dix!

Image

Un Montignies - Marcinelle sous haute tension

Image

Le PAC/Buzet a plié le match en 5 minutes

Image

Jumet surclasse Roselies dans le sommet de P2C

Image

Prestation insuffisante des Pont-à-Cellois

Image

Ransart - Gosselies : le derby a tenu ses promesses !

Image

Court succès pour Marcinelle à Thuin

Image

Gosselies et Gerpinnes se quittent dos à dos

Image

Monceau-sur-Sambre: Eric Boschman a gouté le vin "L'or Blanc du Martinet"

Image

Pas un hold-up, une leçon

Image

Un Fontaine impuissant devant Montignies