Remettre l’action des résistants de 40-45 en lumière grâce à deux expos à la Maison de la Laïcité de Charleroi

par
|

Un peu partout en Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le travail des résistants a permis de contrer l’avancée des nazis. L’action de ces combattants de l’ombre est mise en lumière à la Maison de la Laïcité, rue de France, à Charleroi jusqu’à la fin février. Deux expositions racontent l’histoire de ces civils qui ont combattu l’ennemi, dont une, plutôt destinée aux enfants.

 

Une BD et des enfants résistants en fil rouge

Le Centre d’Action Laïque de Charleroi entre en résistance. Avec une double expo consacrée à tous ces civils, ces anonymes qui se sont opposés à l’ennemi nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec une première partie plutôt destinée aux enfants et basée sur les huit tomes de la BD « Les enfants de la Résistance » parus au Lombard.

« C’est une porte d’entrée sur un devoir de mémoire qui est important pour nous au Centre d’Action Laïque de Charleroi, explique Mélina Carboni, la chargée de communication du CAL Charleroi qui coordonne les deux expositions. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de manière plus ludique et pédagogique. Ça montre que, quel que soit son âge, on peut agir, à sa manière. La Résistance n’a pas d’âge. Et ça peut être tout le monde. »

 

Transmettre une histoire qu’on risque d’oublier

La deuxième partie de l’exposition est plus didactique, proposée avec l’aide de la cellule Hainaut Mémoire de la Province de Hainaut. Elle est aussi accessible aux plus jeunes, mais elle reprend surtout des témoignages de résistants, des photos, des documents d’époque et des informations sur la Résistance dans divers pays européens. Une expo que le CAL a voulu organiser en réaction à la montée de l’extrême droite un peu partout en Europe et dans le monde.

« La transmission de valeurs et de données concrètes d’histoire, c’est important, explique ce père de famille venu visiter l’exposition. Pour qu’après, les enfants se fassent leur propre idée de ce qui s’est passé, mais basée sur des choses concrètes. Et c’est une transmission de valeurs, comme la résistance qui est encore très importante aujourd’hui, même si on ne doit pas résister aux mêmes choses. »

« Moi, dans ma famille, témoigne sa fille, adolescente, mon grand-père a connu la Seconde Guerre Mondiale quand il était enfant dans les Balkans. Je suis contente de voir que là, on en parle. De nombreux résistants n’étaient pas connus, alors qu’en vrai, il y en avait beaucoup. Quand on voit ce qui s’est passé, on se rend compte qu’on n’a pas encore guéri ça aujourd’hui. Et c’est en ne parlant qu’on pourra le guérir. »

 

Une expo qui peut être suivie de visites dans Charleroi

L’exposition est visible pour les écoles avec un guide en semaine. Et du lundi au samedi de 10 à 16 heures sur réservation jusqu'au 25 février. Deux expos qui peuvent aussi être complétées par une Rando de la Mémoire dans Charleroi ou par une visite du site du Tir de Marcinelle qui a été le théâtre de nombreuses exécutions pendant la guerre.

 

Plus de renseignements sur https://cal-charleroi.be/.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image
Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Une nouvelle fois, les amateurs de monstres préhistoriques auront l'occasion de se retrouver nez à nez avec de nombreux dinosaures du monde entier. Une exposition, où les visiteurs remontent 65 millions d'années en arrière.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L’UT a 120 ans, plus d’un siècle d’histoire autour d’un seul homme Paul Pastur. C’est lui qui, en tant que député provincial créa avec le conseil de l'époque, l'enseignement provincial du Hainaut.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image
Barbençon: Découvrez « Noël à travers le monde! », une expo originale de crèches

Barbençon: Découvrez « Noël à travers le monde! », une expo originale de crèches

L’unité pastorale de Beaumont/Froidchapelle/Sivry-Rance, organise du mardi 12 au dimanche 17 décembre, une grande exposition de crèches venant du monde entier au coeur de l’église Saint-Lambert de Barbençon.
Image
« Le sport, tout un art ! », une expo à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Charleroi

« Le sport, tout un art ! », une expo à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Au chapitre culturel, focus sur l'exposition "Le sport, tout un art ! ". Après la célébration du centenaire des Editions Dupuis, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi s'oriente vers une thématique qui saura toucher un large public: le sport. Une expo, qui retrace entre-autres, l'histoire de plusieurs disciplines de la région. Découverte…
Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image

"Zaventem, Opération Détention", une expo à découvrir à la FUNOC de Charleroi