Aller au contenu principal

Rentrée académique dans le supérieur : le campus UCharleroi se développe et séduit de nombreux étudiants

Les auditoires étaient remplis pour cette rentrée académique du Campus UCharleroi, placée sous le signe du développement de l’enseignement universitaire conjoint dans la métropole carolo. L’ULB et l’UMons comptent s’y implanter sur le long terme. 

L’UCharleroi propose aujourd’hui trois types de bacheliers : en sciences biologiques, en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur. Tous donnent accès à de nombreux masters. Pour Muriel Moser, chercheuse et coordinatrice du pôle ULB Charleroi, la formation en sciences biologiques est un complément essentiel à l’activité du Biopark de l’ULB à Gosselies. 

Du côté des étudiants qui ont pu visiter les installations de l’UMons et du centre multidisciplinaire A6K, l’enthousiasme est également de mise pour cette rentrée en code vert, après des mois difficiles de formation à distance. 

Malgré cet enthousiasme, un travail important est encore à mener pour lutter contre des préjugés toujours bien présents au sujet des formations universitaires à Charleroi, confirme Giuseppe Pagano, professeur de finances publiques et conseiller du Recteur pour la politique de l'UMons à Charleroi.

Des études universitaires à Charleroi, c'est possible et l'offre se développe

Le CampusUCharleroi est issu de la volonté de quatre partenaires (Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi/ Université Ouverte) de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Avec l’appui du gouvernement wallon, la Ville-Haute de Charleroi va subir une profonde métamorphose avec la création notamment d’un pôle d’excellence au cœur de Charleroi District Créatif (DC). C’est dans ce cadre que le CampusUCharleroi s’insère.

Infos :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept