RN54: la majorité wallonne fait fi des 5.166 pétitionnaires (vidéo)

par
|

On pourrait croire que le tronçon manquant de la RN54 entre Lobbes et Erquelinnes est devenu au fil des années une utopie, une illusion, un mirage en fait. On y croit, on y croit et puis, ça bloque lorsque les deux bouts sont prêts à se rejoindre, un peu comme les aimants, ils s’attirent autant qu’ils se repoussent. Malgré tout, ils sont encore 5.166 à encore y croire, c’est le nombre exact de signataires de la pétition.

« Aujourd’hui, le dossier est revenu sur la table parce qu’il y a eu une pétition qui a été rentrée par des riverains. Ils ont demandé au Ministre Henry  (ministre wallon de la mobilité -  Ecolo) d’être entendu. Et malheureusement le ministre Henry ne souhaite pas entendre les pétitionnaires », confie le député wallon, Julien Matagne. 

En ce moment, il y a un projet de décret qui voudrait que les pétitions recueillant au moins 1.000 signatures puissent être représentées afin que ces personnes représentantes ne fassent qu’une seule voix pour être entendues. « Ici, il y en a 5.166 et l’excuse qui est mise en avant c’est que c’est un projet de décret donc ce n’est pas encore sur la table, explique le député wallon. Mais aussi, ce n’est qu’une seule personne qui a rentré cette pétition au nom des 5.166. Je peux entendre que sur la forme, les réglementations administratives ne répondent pas aux prescrits (…) J’estime qu’il y a une demande légitime des citoyens d’être entendus. »

La politique du « Stop Béton! »

L’argument mis en place par éviter de terminer la RN54, c’est la politique régionale du « Stop Béton ! ». « Nous avons pu observer qu’un projet semblable de contournement à Hornu va être bien réalisé alors qu’au départ, il était établi qu’il ne se fasse pas dans le cadre justement du 'Stop Béton !'. Donc j’ose espérer qu’on peut avoir de bons espoirs », ironise Julien Matagne. 

Julien Matagne demande juste au Ministre Henry d’écouter la problématique des riverains et de rencontrer les élus locaux. Il a été sollicité par toutes les communes qui sont concernées par le projet. Il y a Charleroi Métropole qui représente 29 communes et dont Paul Furlan est président de la conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole et ancien bourgmestre de Thuin, l’une des quatre communes touchées avec Lobbes, Merbes-le-Château et Erquelinnes. « J’espère qu’avec toutes ces demandes, tant citoyennes que politiques, tous partis confondus, j’espère sincèrement que le ministre va revoir sa copie », explique Julien Matagne. La balle est dans le camp de ministre wallon de la mobilité mais surtout de la majorité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Lobbes: Sandrine Duvivier a été nommée nouvelle cheffe de file du MR

Image

Elections communales 2024: Steven Royez sera tête de liste chez Les Engagés à Lobbes

Image

Stationnement interdit sur la place de la Résistance à Grand-Reng jusqu'au 25 décembre 2023

Image

Lobbes: une dernière Messe pour célébrer le jubilé des 1200 ans de la collégiale Saint-Ursmer

Image

Lobbes: une dernière Messe pour célébrer le jubilé des 1200 ans de la collégiale Saint-Ursmer

Image

Les dates des prochains "Repair Café" à Erquelinnes

Image

Un Te Deum et d'autres processions pour fêter la Belgique à Lobbes

Image

Bistrot des Aînés ce vendredi 30 juin 2023 à Erquelinnes

Image
Erquelinnes : Un homme de 67 ans a été retrouvé mort chez lui

Des travaux vont débuter le 2 juin, Rue Notre-Dame à Erquelinnes

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image
Balade Géologique à Erquelinnes : Des pierres et des Hommes le samedi 17 juin

Balade Géologique à Erquelinnes : Des pierres et des Hommes le samedi 17 juin

La deuxième balade thématique se tiendra le samedi 17 juin dans la région de Erquelinnes. Elle aura pour thème "Des pierres et des Hommes".‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Marché des producteurs locaux le jeudi 1er juin à Erquelinnes

Image

Lobbes et Merbes-le-Château organisent des formations au permis de conduire théorique

Image

Balade Nature et gourmande le samedi 13 mai 2023 à Erquelinnes

Image

Lobbes: une séance d'information si le métier d'ouvrier horticole vous intéresse

Image

INFO TELESAMBRE | Sars-la-Buissière: la destruction de la maison de Dutroux a débuté ce lundi