Ruralité: La Wallonie investit dans les Groupes d’Action Locale 

par
|

Dans le cadre du programme wallon de Développement rural, le Gouvernement de Wallonie a affecté une enveloppe complémentaire de près de 15 millions d’euros aux 20 Groupes d'Action Locale (GAL) de territoire pour la période transitoire 2021-2022. 

Sélectionnés au terme de 2 appels à projets lancés en 2015 et 2016, les 20 GAL wallons jouent aujourd’hui un rôle de premier plan dans le développement de 50% des communes rurales ou semi-rurales de notre région au bénéfice d’une population de 825.000 habitants .

Rassemblant l’ensemble des acteurs locaux, les initiatives de ces asbl permettent de répondre aux besoins croissants des communes qui, grâce à elles, coopérent sur des enjeux communs et  mutualisent le développement de projets innovants et durables dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la biodiversité, l’économie, l’énergie, la mobililité, le tourisme, le logement, le patrimoine, la cohésion sociale ou encore la culture et la citoyenneté ...

« Impliquant 80% du territoire de la Wallonie, la ruralité est un atout primordial pour notre région et son développement, offrant tantôt de multiples possibilités de développement de projets collectifs et individuels, de déploiement d’activité et de création d’emploi, tantôt un cadre de vie, patrimonial, historique ou naturel à préserver. » précise le communiqué. 

Au total, ce sont 14.567.939,77 € qui permettront aux 20 GAL wallons de poursuivre la mise en œuvre de leurs stratégies locales de développement et le déploiement d’une multitude d’actions concrètes sur leurs territoires respectifs. 

 En accordant un financement complémenatire aux GAL, le Gouvernement de Wallonie réaffirme sa volonté de soutenir les projets supracommunaux, inhérents à une réflexion globale, stratégique et prospective à l’échelle de plusieurs territoires constitués selon une approche cohérente et volontaire.

Dans notre région: 

Nom GAL

 

 

Budget total à 100%

Part FEADER

Part de la Wallonie

Entre-Sambre-et-Meuse

604.296,00

233.862,55

310.003,85

Botte du Hainaut

769.165,24

297.666,95

394.581,77

 

Pays des 4 Bras

 

522.757,53

202.307,16

268.174,61

Pour la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier : « Tous ces projets ruraux poursuivent des objectifs de développement durable, parmi lesquels préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, via une exploitation durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité mais aussi d’établir des modes de consommation et de production durables ». 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".