Salmonelle dans les chocolats: ces produits sont rappelés par l’AFSCA 

par
|

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) rappelle lundi auprès des consommateurs plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l'usine Ferrero d’Arlon.

Il s'agit des Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 11/07/22 et le 7/10/22 ; des Kinder Surprise Maxi avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22 ; des Schoko Bons avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22 et des Kinder Mini Eggs avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22. 

L'Afsca demande de ne pas consommer ces friandises et de les ramener au point de vente dans lequel elles ont été achetées. "Ces produits sont populaires auprès des jeunes enfants. A l'approche de Pâques, l'Afsca demande aux parents de vérifier s'ils ont ces produits en leur possession et, le cas échéant, de veiller à ce qu'ils ne soient pas consommés", insiste l’agence.

Salmonelle dans plusieurs pays européens 

L'Afsca dit effectuer des contrôles supplémentaires et ciblés au niveau de la société Ferrero en Belgique à la suite de la découverte d'une série de foyers de salmonelles en Europe. Une enquête ouverte afin d'identifier la source commune a montré que les célèbres œufs en chocolat "Kinder Surprise" de Ferrero étaient un produit alimentaire suspect. "En Belgique, il n'y a actuellement aucun cas confirmé lié à cette épidémie. Un certain nombre de cas suspects font l'objet d'une enquête en coopération avec les services santé des communautés et le laboratoire national de référence Sciensano", souligne l'agence.

Quels symptômes ? 

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose, une infection courante qui peut se traduire par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l'aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes. 

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact pour les consommateurs de l'Afsca via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800/13.550.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Artheme - Comme une envie de chocolat

Artheme - Comme une envie de chocolat

Image

Un produit de la brasserie d'Achouffe rappelé en raison d'allergènes non mentionnés

Image

Delhaize rappelle des gâteaux forêt noire en raison de la présence possible de listeria

Image

Des raisins secs retirés de la vente en raison d'une teneur trop élevée en chlorpyrifos

Image

Incendie à Mellet : la chaussée de Bruxelles est toujours bloquée

Image

L'AFSCA demande de ne pas consommer le Burger bœuf (épicé) de la marque Delhaize

Image

La chaîne de supermarchés Okay rappelle du saucisson de veau

Image

Un lapin de Pâques dans les arbres. C’était au Natura Parc de l’Eau d’Heure

Image

Sécurité alimentaire : Carrefour rappelle un produit à cause d'une erreur d'étiquetage

Image

L'Afsca lance un rappel de Produit sur les Allumettes Fumées de la marque Monique Ranou

Image

L'Afsca émet un rappel de ce produit en raison de la présence possible de verre

Image

Rappel de "sucre de fleurs de coco" de la marque Autour de riz pour présence de sulfites

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique

Image

Dehaize rappelle les « Mini raw cakes » de la marque Nats

Image

Retirer de l’argent au bancontact sans risque