Salon Seniors: on est senior à 50 ans. C’est une blague?

par
|

Le 11e Salon Hainaut Seniors organisé par la Province, la Ville et le CPAS de Charleroi a fait le plein aujourd'hui toute la journée au CEME de Dampremy. On y retrouvait des stands de tous les services offerts aux aînés. Et depuis le bien-être jusqu'à la Zumba ou les Maisons de Repos, ils sont nombreux. Et ouverts à des personnes de plus en plus jeunes puisqu'on considère désormais qu'on est est un aîné depuis l'âge de 50 ans.

Les seniors de plus en plus actifs

Pour une journée, le CEME était d’un autre âge, celui des seniors. Pour la 11e édition du Salon Hainaut Seniors organisé par la Province, la Ville et le CPAS de Charleroi. Des seniors de plus ne plus en plus nombreux. D’autant qu’on considère qu’on est senior de plus en plus tôt. Dès cinquante ans, dit-on même… Ce que nous avons testé dans le reportage.

Cette année, la santé et le bien-être étaient au centre des activités, avec de nombreux test de dépistage, mais aussi du passage des mains ou de la manucure par exemple. Mais les activités sont nombreuses. La multitude de stands proposés aux plus de cinquante ans sont variés. Il y a ici des activités culturelles, mais aussi des renseignements sur les maisons de repos et les services proposés aux aînés ou des exercices pratiques. Les seniors sont de plus en plus actifs et recherchent activités culturelles, touristiques ou sportives, par exemple.

Le Salon a fait le plein

Ce 11e salon était de retour au CEME et concentré sur un seul jour, après l’expérience malheureuse au Spiroudome l’an dernier. Le lieu était trop grand et le public s’est réparti sur les deux jours. Cette année, les allées plus rassemblées donnait un petit air cosy au Salon. Et elles n’ont pas désemplit.

Il y a de plus en plus de seniors

Pour rappel, une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2025. Et la Province et le CPAS vont réaliser des enquêtes pour savoir ce que vivent les seniors. Pour rappel, sur Charleroi, il y a 60 000 personnes de plus de 60 ans. Et d’ici 2024, soit un an plus tôt que la moyenne, un hennuyer sur trois sera un senior.

Et si vous désirez connaître l’avis d’un « senior de 50 ans », cliquez sur la vidéo…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Le point sur le projet de permis de conduire à durée limitée pour les seniors

Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Élections provinciales : le mémorandum des provinces wallonnes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative