Aller au contenu principal

Sambreville : 840 sacs collectés et 4,5 tonnes de déchets en 5 jours !

Sambreville : 840 sacs collectés et 4,5 tonnes de déchets en 5 jours !

Une opération de grand nettoyage a eu lieu fin septembre à Sambreville. Depuis 2013, la commune organise ce nettoyage ciblé des espaces publics. 

Il aura fallu 840 sacs poubelles aux agents communaux pour collecter les déchets éparpillés dans les espaces publics. Cela représente pas moins de 4,5 tonnes de déchets qui ont été récoltés. Soit presqu’une tonne de plus qu’en 2019 mais 3 tonnes de moins qu’en 2016. Une dizaine de mètres cube d’encombrants abandonnés à divers endroits de la commune ont également été récoltés.

Le lutte contre les incivilités : l’affaire de tous !

Un grand nettoyage non pas de printemps mais d’automne cette année. Mais la lutte contre les incivilités notamment contre les déchets jetés sur la voie publique se poursuit au quotidien. 

"Chaque année, d’importantes ressources financières sont investies pour embellir Sambreville et pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le rôle des services publics est d’entretenir les espaces publics et d’en assurer la propreté. A cet égard, je peux vous dire que la Ville en assume la plus grande part" a confié Jean-Charles Luperto, le député-bourgmestre de Sambreville. 

Avant d’ajouter : "La propreté est une responsabilité collective et individuelle et l’opération avait aussi pour but de conscientiser les citoyens. Ils sont eux aussi responsables de la propreté dans leur commune !" 

Le service de délinquance environnementale est également très actif et ramasse au quotidien plusieurs dépôts clandestins. Même s’il reste très difficile d’identifier les auteurs et de sanctionner les contrevenants. Pour rappel, voici les coordonnées du service communal de délinquance environnementale : cde.controles@commune.sambreville.be ; 071/260.378.

Un projet avec Betterstreet

Un projet est en cours afin d'interfacer la plateforme Betterstreet et les applications de gestion internes des services techniques de Sambreville. Grâce à ce partenariat, le service environnement sera directement averti dès qu’un citoyen signalera un dépôt clandestin ou une incivilité. Une avancée notable en termes de rapidité et d’efficacité. Les derniers tests sont en cours et l’outil sera bientôt opérationnel.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept