Sambreville: Un stage de couture et de cirque pour défendre les droits de l'enfant

par
|

Durant cette semaine de congé d’automne, le centre culturel de Sambreville propose aux enfants un stage de couture, les enfants laissent parler leur imagination à travers la confection d’accessoires du quotidien. Mais également un stage de cirque qui permet à certains enfants de s’initier, par exemple, à la jonglerie.

Apprendre à confectionner des accessoires grâce à la couture, c’est possible avec le stage que propose le centre de culturel de Sambreville aux enfants de 6 à 12 ans. 

Cette semaine va être rythmée par plusieurs créations imposées la matinée et plus créatives en fin de journée.

"Les enfants s’amusent avec la machine à coudre en faisant des créations qu’ils ont envie de faire. Ils se familiarisent surtout avec la machine et ça, c’est important ", indique Marjolaine Melchior, animatrice au centre culturel de Sambreville.

Au programme de cette semaine: des sacs à goûter, des vêtements de poupée, des accessoires de tous les jours. Bref tout le monde peut y trouver son bonheur et doit bien sûr faire appel à son imagination.

Egalement un stage de cirque

Le centre culturel propose également un stage de cirque. De quoi permettre aux enfants de devenir des clowns ou des jongleurs presque professionnels.

Je suis venue ici parce que je voulais m’amuser et voir ce que c’était de faire du cirque. J’ai appris à jongler et à faire tourner une assiette sur un bâton, mais ça, c’est encore mon point faible, je dois encore m’entraîner ", raconte Sophia.

Un stage en collaboration avec le Collectif Basse Sambre

Cette année, les stages sont à l’origine du projet collectif Basse Sambre qui défend les droits de l’enfant.

" On a décidé avec le collectif d’organiser des activités dans les écoles et faire des stages durant les vacances scolaires ", indique Anne Soggia, animatrice au Cracs.

Les enfants ayant participé aux différents stages du collectif Basse Sambre seront invités à participer à la Journée des Droits de l’enfant qui aura lieu le dimanche 21 novembre prochain. À noter que l’événement est exclusivement réservé aux enfants !


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ecoline et caracole emmène les enfants au musée

Durant les vacances de carnaval, si tant est que l'on puisse encore les appeler ainsi, les enfants qui seront en stage chez Ecoline et Caracole auront la grande chance de se rendre au musée du masque à Binche. Comment mieux saisir le sens de ces traditions qu'en remontant aux sources ?
Image

Stage à Erquelinnes en février : la tête dans les étoiles

Du 26 février au 1er mars 2024, partez découvrir la lune, plongez la tête dans les étoiles! Une semaine idéale pour les rêveuses et les rêveurs.
Image

Erquelinnes: un stage emmène les enfants dans les mondes fantastiques de Tim Burton

Le service Accueil Temps libre d’Erquelinnes propose aux enfants de 2 à 12 ans de plonger dans les mondes fantastiques du réalisateur Tim Burton. De l’étrange Noël de Monsieur Jack à Charlie et la Chocolaterie en passant par Alice Au Pays des Merveilles, la magie était au rendez-vous.  
Image

Organisation de stages d'hiver à Montigny-le-Tilleul

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Charleroi Nature : il est temps d'inscrire vos enfants pour les stages d'automne 2023 !

Image

Montigny-le-Tilleul: Les inscriptions pour les stages d'automne sont ouvertes !

Image

Découvrez le programme des stages de Toussaint au Hall Polyvalent de Thuin

Image

Marcinelle : un stage de foot gratuit pour tous !

Image

De la graine de champion sur les pistes du stade Jonet

Image

Bibliothèque de Langlois: un voyage pour apprendre à confectionner son carnet de voyage

Image

Chapelle-lez-Herlaimont : un stage pour apprendre à dessiner des mangas

Image

Presles: Un stage en parfaite harmonie avec les chevaux

Avec cette météo pluvieuse, les activités en intérieur rencontrent beaucoup de succès. C'était le cas à l'Ecurie du Gailly à Presles, qui organisait toute cette semaine un stage d'équitation pour enfants. Un sport, aux nombreux bienfaits pour la santé mentale les plus petits.
Image

A l'AS Montigny, on dribble entre les gouttes

Image

Les menteries et le conte sont mis à l'honneur au château de Trazegnies